1. DIY.fr
  2. Santé
  3. Sommeil difficile ? Ces 8 aliments naturels vous aideront à mieux dormir

Sommeil difficile ? Ces 8 aliments naturels vous aideront à mieux dormir

Un bon sommeil dépend de la sécrétion de mélatonine aussi appelée hormone du sommeil. Votre corps se prépare durant toute la journée en consommant l’énergie dont il dispose et en transformant certains acides aminés en mélatonine. Plusieurs aliments favorisent ce processus et sont une véritable aide pour les personnes dont le sommeil est difficile. Consommés quotidiennement, ces aliments permettent de retrouver un bon sommeil, réparateur et profond.

Illustration : "Sommeil difficile ? Ces 8 aliments naturels vous aideront à mieux dormir"

Les cerises

Ce fruit rouge estival contient un haut taux de tryptophane, cet acide aminé essentiel qui permet la production de mélatonine. Elles peuvent être consommées directement ou sous la forme de jus. N’hésitez pas à l’intégrer dans vos smoothies ou vos salades de fruits.

Les bananes

La banane, riche en potassium et en magnésium est l’aliment préféré des sportifs. Elle favorise aussi la production de mélatonine. Vous pouvez la déguster telle quelle mais aussi dans des porridges ou de boissons.

Les fruits secs

Les fruits secs tels que les noix, les pistaches, les noisettes et les amandes sont des atouts pour l’énergie physique mais aussi pour retrouver un bon sommeil. Ils peuvent être consommés tout au long de la journée sans problème. Optez pour des mélanges toujours plus gourmands.

Les œufs

Les œufs sont naturellement riches en tryptophane et sont à intégrer dans une alimentation équilibrée. Pour un repas du soir, vous pouvez les préparer en omelette, au plat ou à la coque. Ils régalent petits et grands.

Illustration de l'article : Sommeil difficile ? Ces 8 aliments naturels vous aideront à mieux dormir

Les légumineuses

Les légumineuses comme les haricots, les lentilles, les pois, les fèves et le soja sont essentielles à un régime alimentaire sain. Consommées tout au long de la journée, elle stimule la mélatonine et aide le corps à trouver un bon équilibre avant le sommeil.

Le lait

Le lait et en particulier le lait chaud est un bon aliment à consommer avant le coucher. À la fois réconfortant et apaisant, le lait a aussi une action sur le métabolisme et favorise l’endormissement.

Le maïs

Le maïs est un féculent qui permet de lutter contre les carences en sérotonine. S’il ne faut pas en abuser car il contient des glucides, il peut être intégré sans problème à vos repas quotidiens.

Illustration de l'article : Sommeil difficile ? Ces 8 aliments naturels vous aideront à mieux dormir

L’orge

L’orge est un aliment auquel on ne pense pas assez et qui pourtant possède de nombreux avantages. Naturellement source de fibres, de magnésium, de fer et de zinc, il permet de réguler le taux de sucre dans le sang et participe au confort intestinal. Pour le sommeil, il est un aliment fortement conseillé.

Quelques conseils pour préparer vos repas du soir

Les repas du soir doivent être pensés en fonction de vos problématiques de sommeil. Privilégiez toujours des aliments faciles à digérer, peu gras et dont l’indice glycémique est bas. Le confort intestinal est déterminant pour retrouver un sommeil confortable, évitez donc une trop grande consommation de sucre et de graisses saturées. L’alcool est également déconseillé pour le dernier repas de la journée. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez consommer des fruits le soir, en particulier la banane, la mangue et les dattes.

Grâce à ces conseils, retrouvez un sommeil apaisé, serein et réparateur.