Steaks d’espadon à la tomate, aux olives et aux câpres : un plat riche en goûts aux saveurs ensoleillées
L’espadon est ce poisson qui étonne par son goût très subtil, fin et sa chair délicate. Proche du thon, il peut se consommer sous la forme d’un steak, grillé ou accompagné d’une sauce. Riche en protéines, c’est un poisson qui convient à ceux et celles qui font attention à leur alimentation. Cette recette vous permettra de le préparer de la meilleure des manières : avec sa sauce à base de tomates, d’olives et de câpres. Régalez vos convives avec ce plat de poisson.
Les ingrédients pour la recette d’espadon à la sauce tomate, aux olives et aux câpres
Pour faire cette recette pour 4 personnes, il vous faudra :
- 4 steaks d’espadon
- 500g de champignons de Paris
- 500g de tomates à cuire
- 50g d’olives noires dénoyautées
- 2 cuillères à café de câpres
- sel, poivre
- piment d’Espelette
- persil
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon jaune
- de l’huile d’olive
- un filet de jus de citron
Comment préparer l’espadon avec sa sauce savoureuse ?
Dans un faitout, faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon épluché et émincé, ainsi que l’ail. Lavez les tomates et coupez-les en petits cubes. Ajoutez dans le faitout avec les épices, le sel et le poivre. Laissez mijoter durant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, lavez et hachez les champignons en tranches. Faites-les revenir à part dans un peu d’huile d’olive.
Dans le faitout avec l’oignon, l’ail et les tomates, ajoutez les olives découpées en morceaux, les câpres, les champignons et le persil. Ajouter ensuite les steaks d’espadon. Faites-les revenir de chaque côté. Ils ne doivent pas cuire très longtemps car leur chair peut rapidement se dessécher. En fin de cuisson, ajoutez un filet de jus de citron. Dégustez ce plat encore chaud, c’est un délice !
Les astuces en plus pour préparer l’espadon
L’espadon se prépare de multiples façons mais nous vous conseillons de faire mariner le poisson au préalable dans un mélange à base d’huile d’olive, de sel, de poivre, d’épices et de jus de citron. La chair ne sera que meilleure. L’espadon peut également passer au four, à condition de l’imbiber d’huile d’olive et de l’accompagner d’aromates. Attention, son temps de cuisson est très rapide. N’excédez pas les 20 minutes à une chaleur de 210°C. Ce poisson peut aussi être cuisiné et préparé au barbecue. Avant son passage sur la grille, faites mariner l’espadon dans un mélange à base d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail en poudre et de persil haché. Pour la cuisson, déposez-le sur une feuille de papier aluminium afin qu’il ne dessèche pas trop rapidement.
Marier les steaks d’espadon avec un accompagnement
L’espadon ayant un goût assez subtil, il n’est pas nécessaire de prévoir un accompagnement trop épicé ou travaillé. Optez pour des pommes de terre joliment coupées en cubes. La sauce pourra les napper. De même, le riz blanc ou le riz complet conviendront parfaitement, de même que les légumes de saison cuits à la vapeur.
Régalez vos papilles avec ces steaks d’espadon aussi sains que délicieux.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.