Sucre caché : ces 10 aliments insoupçonnés à éviter absolument
Une consommation excessive de sucre peut avoir un impact sur la santé et pas seulement au niveau de la prise de poids. Les sucres et en particulier les sucres raffinés sont responsables de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore de cholestérol. S’ils sont présents dans les desserts, les biscuits, les sodas ou les viennoiseries, ils se cachent dans d’autres aliments que l’on penserait salés ou naturels. Voici la liste des aliments trop riches en sucre dont la consommation est à limiter.
Les plats préparés
Les plats préparés, du simple hachis Parmentier à la boîte de pâtes sauce carbonara, présentent tous des sucres ajoutés dans leur liste d’ingrédients. Surprenant, ce sucre sert souvent à donner du goût, à épaissir la consistance des sauces. Attention, les étiquettes n’indiquent pas directement la présence de sucre : soyez vigilants à la mention saccharose, glucose ou encore fructose.
Les plats surgelés
De même, les fabricants des plats surgelés intègrent le sucre aux ingrédients de base. Nutritionnellement ce sucre est peu intéressant et fait augmenter la concentration calorique sans pour autant apporter les nutriments importants pour un repas. Les plats maisons sont à privilégier.
Les yaourts aromatisés
Les yaourts aromatisés, aux fruits ou encore à la vanille, se vantent souvent de leur apparence saine. Pour obtenir des goûts marqués, c’est bien souvent le sucre qui est utilisé, sous sa forme de sirop ou encore d’amidon. Soyez vigilants et lisez les étiquettes.
Les soupes industrielles
Les soupes industrielles, d’apparence remplies de bons légumes, sont souvent riches en sucres. Utilisés comme exhausteur de goûts, ces sucres rendent les soupes souvent très riches et plus difficiles à digérer.
La charcuterie
La charcuterie est un autre aliment pour lequel la présence de sucre est difficile à soupçonner. Pourtant, les charcuteries industrielles en contiennent une grande quantité, permettant à la fois de travailler les goûts et de conserver.
Les conserves
Les conserves de légumes, les cornichons, ne sont pas épargnés par la présence de sucre, au même titre que le sel. Présent dans la saumure, le sucre est ajouté pour le goût et la conservation.
La mayonnaise
La mayonnaise industrielle contient souvent de nombreux conservateurs et du sucre. Sa présence permet souvent d’unifier les goûts pour plaire au plus grand nombre. Ce type de mayonnaise est à consommer avec modération car elle est aussi riche en graisses saturées.
Les jus de fruits et les smoothies
Les jus de fruits et les smoothies, contrairement à ce qu’ils laissent penser, contiennent souvent du sucre en quantité importante. Pour corriger l’acidité des fruits, les glucides s’ajoutent au sucre naturellement présent dans les fruits.
Le pain de mie
En apparence, le pain de mie est riche en sucres lents, au même titre que le pain classique. La quantité de glucides simples y est souvent plus élevée que la moyenne, ce qui est en fait un aliment peu sain.
La sauce tomate
La présence de sucre dans la sauce tomate permet souvent de corriger une acidité trop importante des tomates. Une fois de plus, pour cet aliment, le sucre permet d’harmoniser les goûts et de garantir une continuité au consommateur.
Ces aliments sont à consommer avec modération pour rester en pleine forme.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.