Sucre, café, thé : les meilleurs engrais naturels pour vos plantes se trouvent dans vos placards
Dans un vase, dans les jardinières ou dans le jardin, les plantes ont des besoins spécifiques selon les saisons. Dès qu’elles font grise mine, il est tentant de courir à la jardinerie pour trouver l’engrais ou le mélange nutritif qui correspondra à la problématique qui se pose. Pourtant, nos placards regorgent de produits qui répondent parfaitement aux besoins des plantes.
Le sucre : une dose de glucide utile pour les plantes
De la même manière que le sucre est utile pour le bon fonctionnement du corps humain, le sucre favorise directement la croissance des plantes grâce aux nombreux nutriments qu’il contient. S’il doit être utilisé avec précaution, en petite quantité, il est intéressant de l’intégrer dans la routine de nettoyage de vos plantes.
Pour vos fleurs coupées, mélangez l’équivalent d’un morceau de sucre à l’eau du vase. Leur durée de vie sera prolongée.
Pour les plantes d’intérieur, diluez l’équivalent d’une cuillère à café dans 1 litre d’eau et arrosez toutes les semaines ou tous les 10 jours.
Au jardin, le sucre permet de lutter contre certaines maladies envahissantes comme les nématodes (vers parasites microscopiques). Déposez au pied des plants l’équivalent d’1/2 tasse de sucre mélangée à 5 litres d’eau et laissez agir.
Le marc de café : l’engrais zéro déchet
Cette astuce bien connue, qui permet de ne rien gâcher, fait toujours ses preuves. Déposé directement dans le pot, sur la terre, le marc de café agit comme un engrais. Mélangé avec du sucre, il permet de lutter contre le processus de jaunissement des feuilles. Ajouté au compost ou parsemé dans le potager, il protège et favorise la croissance de toutes les plantes. Le marc de café constitue un bouclier contre les pucerons, les mouches ou encore les limaces.
Le thé : l’astuce écologique par excellence
Les feuilles de thé infusées peuvent être elles aussi déposées directement sur la terre. Mélangées à l’eau et infusées à nouveau, elles peuvent être utilisées dans un vaporisateur pour rafraîchir les plantes. Le thé est riche en azote, phosphore et potassium et contribue à réguler l’acidité des sols.
La peau de banane : pour repousser les nuisibles
Cette autre astuce zéro déchet est également très efficace. Procédez de la manière suivante : enroulez la peau de banane à la base de la plante ou de l’arbre. Riche en potassium, la peau de banane favorise aussi la croissance. Elle permet de lutter contre des nuisibles comme les fourmis ou les pucerons.
Des gestes simples mais essentiels pour vos plantes
L’utilisation de produits naturels favorise la croissance et permet de garder des plantes en bonne santé. Le rempotage est aussi essentiel, il contribue au bien-être de la plante et à son acclimatation. Veillez aussi à ce que votre plante bénéficie d’une lumière suffisante. Une exposition à l’est est idéale, pour éviter une lumière directe qui risquerait d’engendrer un jaunissement des feuilles. Le maintien d’un taux d’humidité adapté à la plante est également incontournable. Vaporisez régulièrement un peu d’eau sur les feuilles pour hydrater la plante.
Ces astuces naturelles et écologiques sont idéales car elles ne présentent aucun danger pour les enfants ou pour nos amis à quatre pattes.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.