Tapis d'intérieur : nos conseils et astuces pour bien le choisir et en faire une pièce maîtresse
Le tapis a sa place dans tous les intérieurs, il est même un indispensable qui apporte chaleur et style en un claquement de doigts. On en trouve de tous les genres et de toutes les couleurs, mais il n’est pas toujours facile d’aboutir à la meilleure des sélections. Voici nos conseils pour choisir le modèle qui ira le mieux dans votre intérieur, et surtout, qui correspondra le mieux à votre style.
Oser : la première étape pour un rendu réussi
L’élégance est un des objectifs principaux de la décoration intérieure. Elle doit aller de pair avec l’originalité. En effet, dans un intérieur, rien de mieux que d’oser le coup de cœur ! Pour un tapis, tout est permis, de la couleur à la matière, en passant par le motif. Les passionnés d’art et d’exception pourront se tourner vers la gamme Toulemonde Bochart qui propose de très beaux modèles issus de savoir-faire anciens.
L’indispensable question de la matière
Une fois votre coup de cœur repéré, renseignez-vous sur la matière du tapis. Les fibres végétales, laine ou coton sont une valeur sûre qui garantira une meilleure résistance dans le temps à cette pièce particulièrement exposée aux allées et venues ou aux déplacements de meubles. En plus de leur qualité, les belles matières comme la laine garderont vos pieds au chaud et rajouteront à l’atmosphère feutrée de la pièce. Le coton quant à lui garantira plus de fraîcheur.
Photo d'illustration
Le tapis : une pièce sur laquelle miser en décoration
La sobriété peut être de mise pour un salon avec un canapé au design original, mais dans ce cas, il est possible d’opter pour une forme plus inattendue. Vous pouvez aussi choisir des motifs discrets ton sur ton, qui habillent de manière subtile. Notre préférence va sans doute au tapis effet boules de laine scandinave qui crée une allure chaleureuse sans pareille.
Les amateurs de décoration plus traditionnelle trouveront leur bonheur du côté des tapis persans, plus fournis en motifs, mais qui peuvent tout à fait trouver leur place dans une décoration contemporaine en créant un rendu éclectique très appréciable.
Photo d'illustration
L’esprit bohème ou arty est aussi toujours le bienvenu. On trouve de nombreux modèles colorés qui iront parfaitement dans un salon, une entrée ou une chambre. Dans le cas de modèles plus audacieux, on optera pour une forme plus classique, rectangulaire ou carrée.
Une aide précieuse dans l’aménagement intérieur
Le choix du tapis doit bien sûr être pensé en fonction de vos goûts, mais aussi de l’espace dont vous disposez. Avant tout, posez-vous la question de la fonction du tapis dans votre intérieur et plus exactement dans la pièce choisie. Un tapis peut vous permettre d’apprivoiser une pièce un peu trop vide, en apportant chaleur et sentiment de confort. L’espace partagé entre un salon et une salle à manger pourra aussi être défini et dessiné au moyen d’un tapis.
Pensez toujours à la taille du tapis en fonction de la place à disposition. Un grand salon avec un canapé en angle pourra accueillir un grand tapis proportionné. Pour une pièce plus petite, tournez-vous vers des modèles plus étroits. L’accumulation de plusieurs tapis dans le même style peut être une solution, aussi bien pour les grands que les petits espaces.
Photo d'illustration
Entretien : les réflexes pour garder un tapis en bon état
Le tapis est inexorablement concerné par les aléas du quotidien : chaussures, animaux ou encore nourriture. L’aspiration régulière est importante, mais ne suffit pas toujours. La vapeur peut être une solution adéquate pour venir à bout de taches plus tenaces, au même titre que le savon de Marseille sur des traces localisées.
Pour éviter une usure trop rapide, vous pouvez tourner le tapis régulièrement, afin que les meubles n’y laissent pas de traces trop importantes.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.