Tarte à la tomate : comment obtenir une consistance idéale sans effort
C’est le grand retour tant attendu des tomates ! Synonyme de soleil, elles se dégustent quotidiennement dans de nombreux plats : salades, en tomates farcies, en tian ou encore en sauce. Notre version préférée : la tarte à la tomate sans hésitation car elle met en valeur ce fruit tout en profitant du croustillant d’une pâte brisée ou feuilletée. Seul problème, la consistance de cette tarte est parfois difficile à obtenir du fait de l’humidité des tomates. En effet, au cours de la cuisson, celles-ci rendent de l’eau et imprègnent la pâte, créant un effet spongieux désagréable en bouche. Voici toutes nos astuces pour éviter ce problème et profiter d’une tarte agréable et réalisée à la perfection.
Précuire la pâte : l’astuce des chefs
La plupart des pâtes, du commerce ou faites maison, nécessitent une pré-cuisson. Cette étape permet de bien cuire la pâte, en profondeur, pour pouvoir ensuite déposer des ingrédients humides à la surface. Comment s’y prendre ? Rien de plus simple. Préchauffez votre four à 180°C, déroulez la pâte dans un moule rond et piquez le fond avec une fourchette. Le risque avec cette pré-cuisson est que la pâte lève trop rapidement. Ainsi, servez-vous de billes d’argile dédiées à cet effet, ou des alternatives comme les lentilles, les haricots ou le riz. Enfournez pour 10 à 15 minutes avant de sortir du four et laissez la pâte reposer.
Ne mettez pas les tomates en contact direct avec la pâte
C’est bien souvent la chaleur qui est responsable de la mise en contact de la pâte avec les tomates. Ainsi le jus des tomates s’évacue et imprègne en profondeur la pâte, l’empêchant de cuire. Pour contrer ce problème, vous pouvez répandre un peu de chapelure fine sur le fond de la tarte. La semoule ou les grains d’orge seront aussi de parfaites alternatives. Cette étape peut même être un atout pour votre recette : une touche de parmesan râpé aura le même effet que la chapelure, la gourmandise en plus.
Choisissez bien la pâte de la tarte
Le choix est vaste et pourtant une seule pâte est véritablement conseillée pour préparer votre tarte à la tomate : il s’agit de la pâte brisée. Plus sèche et moins grasse que la pâte feuilletée, elle a une tendance naturelle à moins coller. Ne la sortez pas trop rapidement du réfrigérateur afin qu’elle soit bien ferme mais veillez tout de même à l’aérer quelques minutes avant d’enfourner pour ne pas créer un choc thermique.
Choisissez les bonnes tomates
Une bonne tarte à la tomate dépendra aussi de la qualité des tomates sélectionnées. Certaines espèces de tomates contiennent moins d’eau : ce sont celles qui sont les plus charnues. Si les tomates cerises et les tomates de plus petits calibres permettent de réaliser de beaux visuels, elles ont tendance à rendre plus d’eau. Si vous optez pour des tomates plus juteuses, nous vous conseillons de les cuire à la poêle au préalable afin qu’elles rendent un maximum d’eau.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour préparer une délicieuse tarte à la tomate estivale.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.