Terrarium : voici comment créer un petit coin de nature sur-mesure pour votre chez-vous
Hautement tendance, le terrarium trouve sa place dans tous les intérieurs et s’accorde avec tous les styles. Il apporte la touche de vert nécessaire et a de multiples avantages. Voici tous nos conseils pour réaliser votre propre terrarium facilement et profiter d’un mini écosystème dans votre intérieur.
Terrarium : une véritable bulle de verdure
Le terrarium fermé pour plantes est une option déco que l’on ne présente plus. Lovées dans un contenant en verre très esthétique, les plantes vertes se développent jour après jour pour vous offrir un merveilleux décor.
L’esthétisme est un des avantages de cet objet vivant et ludique. En effet, une touche de verdure est souvent la bienvenue dans un intérieur et apporte une dose d’oxygène plus que nécessaire.
L’autre avantage du terrarium ? Il ne requiert que très peu d’entretien. Une fois fermé, le bocal offre une régulation naturelle aux plantes qu’il renferme. L’évaporation, la condensation, la lumière fonctionnent en harmonie et en autonomie pour maintenir toute la flore en bonne santé. Le terrarium est donc l’option idéale pour ceux et celles qui estiment ne pas avoir la main verte.
Photo d'illustration
Le matériel pour un terrarium personnalisé
Votre terrarium ne ressemblera à aucun autre, et c’est bien cela que l’on apprécie le plus dans le do it yourself. Pour réaliser votre décor naturel personnalisé, il vous faudra :
- Un bocal en verre de la forme de votre choix : petit pour un décor tout en délicatesse, ou plus grand pour les plus audacieux et les amateurs de plantes plus imposantes
- Du terreau universel que vous pourrez trouver en jardinerie
- Des billes d’argile et du charbon actif, pour le drainage de l’ensemble
- De la mousse également à retrouver en jardinerie ou dans la forêt
- Des éléments décoratifs comme des cailloux ou des brindilles
- Des plantes de votre choix
Terrarium : les étapes à suivre pour confectionner le vôtre
Dans un premier temps, il faudra consacrer un peu de temps au nettoyage de votre bocal. Celui-ci doit être parfaitement propre et débarrassé de toutes les bactéries. Pour cela, utilisez de l’eau claire et un savon neutre, rincez bien puis laissez sécher à l’air libre.
Une fois que le contenant est sec, vous pouvez procéder à la mise en place de la première couche, celle du drainage. Les billes d’argile seront déposées délicatement au fond du bocal, sur une hauteur de 5cm au maximum. Recouvrez ensuite le tout avec du charbon actif.
Ajoutez ensuite le terreau, sur une hauteur similaire à la couche précédente. Pour décorer à votre goût, ajoutez graviers ou bois autour du terreau.
Dépliez ensuite les racines des plantes sélectionnées puis insérez-les dans des trous faits préalablement. Recouvrez délicatement avec le terreau puis déposez la mousse.
Photo d'illustration
Quelles plantes choisir ?
De nombreuses espèces de plantes peuvent s’adapter à un terrarium. Parmi nos préférées, on retrouve l’Asparagus plumosus, qui avec son allure de petite fougère, appréciera particulièrement l’atmosphère. La Pilea involucrata sera aussi une bonne option, tout comme la Maranta ou le Pumila.
Un entretien minimal pour garder l’esprit tranquille
Le terrarium ne nécessite pas un arrosage particulier. Dans les premiers jours après la plantation, il faudra faire preuve d’observation en laissant le bocal ouvert durant 24 heures, puis en le fermant. De la buée va apparaître, ce qui montre que les plantes commencent à prendre leurs aises. Si la buée est présente en excès, ouvrez durant quelques heures.
Si au bout de quelques semaines ou plusieurs mois vous constatez qu’aucune buée n’est présente, vaporisez un peu d’eau puis refermez.
Dans votre intérieur, disposez le terrarium proche des fenêtres. Les plantes apprécieront le soleil, mais pas un soleil trop direct.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.