Tiramisu façon roulé : un dessert qui allie goût et originalité
Réunir le gâteau roulé et le tiramisu : un rêve qui pourrait devenir réalité ! Cette recette vous permettra de lier deux excellentes recettes gourmandes pour le plus grand bonheur de vos papilles. La technique est simple et le résultat très impressionnant, c’est la recette idéale pour finir le repas sur une note sucrée originale et savoureuse. Voici nos conseils pour réaliser simplement cette recette de dessert.
Les ingrédients pour le tiramisu façon roulé
Pour cette recette gourmande, il vous faudra :
- 200g de mascarpone
- 1 tasse de café
- 1 tasse de lait
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- une trentaine de biscuits à la cuillère
- de la poudre de cacao amer
Recette du tiramisu façon roulé : les étapes pour le réaliser
Commencez par préparer l’intégralité de vos ingrédients afin de vous faciliter la tâche. Détaillez vos biscuits à la cuillère, préparez un récipient avec le mélange café et lait. Trempez rapidement les biscuits dans le mélange et disposez trois rangées sur du film alimentaire.
Procédez ensuite à la préparation de la crème en mélangeant le mascarpone avec le sucre, puis la crème. Placez la crème sur les biscuits et refermez délicatement à la façon d’un roulé en vous aidant du film étirable. Placez le roulé au congélateur pour au moins une heure de façon à ce que toutes les couches adhèrent entre elles. À la sortie du congélateur, disposez sur un plat et saupoudrez généreusement de cacao amer en poudre. Servez et dégustez.
Tiramisu façon roulé : mille et une façons de le préparer
Cette recette peut être déclinée selon vos envies. En été, profitez de la saison des fraises pour garnir le crème à base de mascarpone avec des morceaux, en retirant le chocolat en poudre. Les cerises, les abricots, les pêches et tous les fruits de saison fonctionneront à merveille. Au moment de la présentation, vous pouvez aussi opter pour la générosité en ajoutant une pointe de crème chantilly. Pour varier et changer du classique café, tournez-vous vers les sirops aromatisés : du classique fraise aux saveurs de vanille, de pistache ou d’épices. Ils apporteront de l’originalité sans faire déborder les saveurs.
Optez pour la version individuelle
Les desserts individuels sont souvent aussi beaux que bons. Leur portion permet de maîtriser le nombre de calories, un atout pour des desserts parfois très sucrés. Pour ce gâteau tiramisu revisité, optez pour des moules à tartelettes dans lesquels vous pourrez découper les biscuits à la bonne taille, parsemez de crème puis refermer avec une autre couche de biscuits. De la même façon, vous pourrez recouvrir d’un film alimentaire et placer au congélateur. L’avantage de ce dessert, surtout dans son format individuel, est qu’il peut être préparé à l’avance. En été, sortez-le du congélateur une trentaine de minutes avant de servir pour déguster un dessert rafraîchissant en fin de repas.
Facile à réaliser, ce dessert étonnera vos convives par sa légèreté, son originalité et sa rapidité à être servi.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.