Tomates : nos conseils pour les conserver et profiter de leurs saveurs au maximum
Fruit ou légume ? La tomate divise quant à son appellation. Ce que l’on sait en tous les cas, c’est qu’elle est délicieuse. Dès les premiers jours du printemps, elle se fait attendre pour pouvoir être dégustée telle quelle, en salade, farcie, au four ou au barbecue. Elle est un incontournable de l’été qui sent bon le soleil, les recettes simples à réaliser et les moments entre amis. La tomate est cependant délicate, notamment pour ce qui concerne sa conservation. Voici nos conseils pour la préserver au mieux et profiter de ses saveurs au maximum.
Le froid : l’ennemi numéro 1 des tomates
Les tomates détestent le froid, et pour cause, elles poussent grâce au soleil et se nourrissent de ses rayons. On évitera donc absolument un passage au réfrigérateur qui fera fuir les saveurs et altérera la consistance de la chair. Le froid, en particulier en-dessous de 12°C, a une incidence sur la qualité des tomates. Leurs qualités organoleptiques seront fortement diminuées. Le problème des tomates fades est donc souvent lié à une mauvaise conservation. Si ce n’est pas toujours le consommateur qui est mis en cause, cela peut aussi provenir d’une conservation au frais dans les supermarchés ou au cours du transport en camion. Choisissez plutôt un endroit à l’ombre, dans un coin de la cuisine, pour les conserver au mieux.
Une cohabitation avec certains fruits à éviter
Si les tomates doivent être placées en-dehors du réfrigérateur pour être conservées à température ambiante, elles ne doivent pas cohabiter avec certains fruits. La pomme par exemple ou la banane, dégagent de l’éthylène, responsable d’un mûrissement précoce. Isolez donc les tomates ou placez-les à proximité de fruits qui ne représentent pas de danger, ce sont les fruits non-climactériques : ananas, framboises, mûres ou encore pastèque.
Conserver et faire mûrir des tomates trop vertes
Il n’est pas rare de se retrouver avec des tomates dont le mûrissement n’a pas été tout à fait atteint. Rien n’est irrémédiable. Il faudra dans ce cas placez les tomates encore vertes dans un sac en papier ou un petit carton, pédoncule vers le bas. Laissez passer quelques jours ou quelques semaines, elles rougiront à leur rythme avant de pouvoir être dégustées.
Quelques astuces pour utiliser les tomates trop mûres
Vous avez pris les précautions nécessaires mais les tomates ont mûri plus vite que prévu. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez très simplement réaliser une sauce tomate avec les tomates endommagées. Lavez-les puis retirez éventuellement les parties endommagées. Coupez en morceaux puis faites revenir dans de l’huile d’olive. Ajoutez un oignon haché, de l’ail, du sel, du poivre et des herbes aromatiques comme le basilic ou le persil. Réalisez un coulis sur le même principe en broyant le tout pour obtenir une consistance très fluide, idéale pour préparer vos pizzas. Les plats au four comme le tian ou les tomates à la provençales seront parfaits avec des tomates trop mûres.
La conservation des tomates et leur utilisation n’a rien de sorcier, il suffit d’avoir un œil sur la température. Au moment de l’achat, optez pour des variétés savoureuses qui se conserveront plus longtemps et garderont toutes leurs saveurs.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.