Tous les secrets pour réussir sa mayonnaise comme un chef
Pilier de la gastronomie française, la mayonnaise est cette sauce onctueuse à base d’œuf et d’huile qui a l’avantage de pouvoir accompagner une myriade de plats : des fruits de mer aux pommes de terre en passant par les poissons ou les viandes. La réussir à la perfection n’est pas toujours une mince affaire car il faut s’armer de patiente et surtout ne jamais se décourager. Voici nos conseils pour réussir une mayonnaise à coup sûr.
La réussite d’une mayonnaise tient au choix des ingrédients
L’huile pour la mayonnaise ne doit pas être choisie au hasard. Nous vous conseillons de vous tourner vers une huile neutre, qui ne possède pas un goût trop marqué. Les huiles de tournesol, d’arachide ou de colza sont donc recommandées. Pour les plus audacieux, l’huile d’olive conviendra à une sauce plus forte en goût. Les mélanges d’huiles seront aussi adaptés pour élaborer des recettes plus sophistiquées.
Pour les autres ingrédients qui composent la recette : œufs, moutarde, vinaigre, sel et poivre, veillez à la bonne qualité des produits.
Réalisez rapidement votre mayonnaise maison
Pour une mayonnaise, vous aure besoin de :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de vinaigre
- du sel et du poivre
- de l’huile végétale
Déposez le jaune d’œuf avec la moutarde et le vinaigre dans un bol. Salez et poivrez à votre convenance. À l’aide d’un fouet, mélangez l’ensemble puis ajoutez progressivement l’huile de manière à créer une émulsion. Ajoutez l’huile selon la quantité souhaitée. Vous devez obtenir un mélange jaune clair, plutôt épais.
La durée de conservation de la mayonnaise maison
La mayonnaise est une recette fragile qui ne peut se conserver que 2 jours. Il faudra bien évidemment la placer au réfrigérateur, dans un contenant bien hermétique. L’œuf étant cru, une mayonnaise consommée au-delà des 48 heures représente un danger pour la santé.
La mayonnaise : une recette à personnaliser
Si la mayonnaise est excellente avec ses ingrédients de base, elle sera parfaite aromatisée avec des herbes comme le basilic ou le persil ou des épices comme le paprika ou le piment d’Espelette. L’ail en poudre ou frais est aussi idéal avec cette sauce à base d’huile.
Une version végétale pour la mayonnaise
Rien de plus simple que la réalisation d’une version végétale de la mayonnaise. Il suffira d’enlever le jaune d’œuf et de compenser avec un peu de crème de soja. L’émulsion prendra de la même manière mais vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour accélérer le processus.
Les plats à servir avec une mayonnaise
La mayonnaise est une sauce à tout-faire qui peut autant agrémenter des sandwichs pour un pique-nique que des hamburgers. Les plats de légumes ou de pommes de terre peuvent aussi être parsemés de mayonnaise, de même que les plats de viandes au barbecue. Le poulet est une viande tendre qui se marie très bien avec cette sauce. Notre option préférée pour mettre en valeur la mayonnaise : les œufs mimosa pour une entrée !
La mayonnaise peut être déclinée à l’infini et régaler pour de nombreuses occasions.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.