Toutes les astuces pour nettoyer simplement votre couette chez vous
Le début du printemps s’accompagne du grand ménage qui le caractérise. On veut retrouver une maison propre, de fond en comble : la couette ne fait pas exception. Utilisée tous les jours de l’année, elle est la cible préférée des acariens, des germes et de la transpiration. Il faut donc s’appliquer à la nettoyer en profondeur pour prolonger sa durée de vie et assurer la bonne hygiène du lit. Le lavage en machine peut poser question car la couette, en duvet ou en synthétique, devient très lourde au contact de l’eau et les produits de nettoyage ne sont pas toujours adaptés. Voici tous les conseils dont vous aurez besoin pour entretenir votre couette.
Quelles précautions sont à prendre avant d’envisager un nettoyage de la couette ?
Avant toute chose, vous devez retirer les draps et housses de la couette. Observez la couette et vérifiez la présence de trous. Regardez ensuite si la couette présente des taches, il faudra alors les traiter indépendamment. Vérifiez également la composition et les conditions de lavage : il se peut qu’un lavage à sec soit préconisé, notamment pour les garnissages en plumes.
Dans quelle machine à laver devez-vous nettoyer votre couette ?
Selon la taille de votre couette, vous devez vérifier la capacité de contenance de votre machine à laver. En effet, au contact de l’eau, la couette, en synthétique ou plumes, deviendra plus lourde et prendra plus de place dans le tambour. Pour une couette de 140x200cm (lit simple), il faudra une capacité de 7kg minimum, pour une couette de 200x200cm (lit moyen), une capacité de 9kg minimum et pour une couette de 220x240 ou 240x260cm (lit deux places), une capacité de 12kg minimum. Si votre machine n’est pas adaptée, rendez vous dans les laveries, elles sont souvent équipées de machines bien plus spacieuses.
À quelle température laver la couette ?
La couette en plume ou en duvet doit être lavée à une température relativement basse, n’excédant pas les 30°C. Pour les couettes en synthétique, vous pouvez opter pour un cycle à 40°C maximum. Pour l’essorage, n’excédez pas les 1000 tours/minute. Ne remplissez jamais le tambour au maximum.
Quelle lessive pour nettoyer la couette ?
Pour un nettoyage efficace, il est recommandé d’utiliser exclusivement une lessive liquide. Préparez par exemple votre propre lessive avec des ingrédients naturelles. En effet, celle-ci est efficace à basse température et ne laisse pas de résidus. N’utilisez pas d’adoucissants qui risquent d’endommager la couette et glissez une ou plusieurs balles de tennis dans le tambour pour aider à la répartition du garnissage.
Comment faire sécher rapidement la couette ?
Pour un séchage efficace de la couette, sortez-la du lave-linge dès que possible et étendez-la à plat ou sur un fil à linge. Plus l’air circulera, plus la couette pourra sécher rapidement. N’hésitez pas à la placer au soleil pour s’assurer de son gonflant. Si vous avez un sèche-linge suffisamment grand, séchez la couette en cycle normal.
Entretenez votre couette sans stress avec ces astuces faciles à mettre en place chez vous.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.