Toutes les techniques à connaître pour entretenir le bac à lessive de votre machine à laver
Prendre soin de son linge c’est aussi prendre soin de sa machine à laver. Bien souvent, le bac à lessive échappe à notre vigilance et s’encrasse peu à peu. Au bout de quelques mois, le bac peut se retrouver noirci, présenter des moisissures et dégager une odeur désagréable. Pour y remédier, il faut envisager un nettoyage particulier, qui respecte les matériaux et votre linge pour les futurs lavages. Plusieurs méthodes permettent d’obtenir de très bons résultats, les voici.
Nettoyage du bac à lessive, comment s’y prendre ?
Le grand oublié de la machine à laver, que l’on remplit sans même y penser avec de la lessive et de l’adoucissant, peut se démonter normalement très facilement. Il vous suffira de tirer sur le tiroir jusqu’à ce que celui-ci se décroche. Vous pourrez ensuite le nettoyer sans problème. Si le bac ne se détache pas, vous pourrez procéder au nettoyage directement sur la machine à laver.
La brosse à dents : l’outil de circonstance
La brosse à dents est tout à fait adaptée au décapage du bac à lessive. Sa tête fine permet d’atteindre les recoins les plus cachés et de frotter sans endommager. Gardez vos brosses à dents usagées pour ce type de tâche, elles vous seront très utiles. Une alternative fonctionne aussi très bien : la serviette de toilette découpée en morceaux. Elle vous permettra d’avoir des chiffons sur-mesure, adaptés à la taille de votre bac à lessive.
Le vinaigre pour un nettoyage parfait
Le vinaigre blanc est sans doute le produit le plus adapté au décapage du bac à linge. Il est anticalcaire, antibactérien et désodorisant. Pour l’utiliser, mélangez ½ tasse de vinaigre blanc avec ½ tasse d’eau chaude. Frottez à l’aide d’une brosse à dents ou d’un petit chiffon adapté.
Le bicarbonate pour un décapage profond
Le bicarbonate de soude, mélangé à de l’eau pour créer une pâte, permet de retirer les moisissures et les dépôts de saleté. Appliquez la pâte, laissez agir et frottez à l’aide d’une brosse à dents. Vous retrouverez un bac à lessive comme neuf.
Quel type de lessive salit le moins le bac à lessive ?
En fonction du type de lessive que vous utilisez, vous aurez besoin de nettoyer plus ou moins fréquemment votre bac à lessive. Nous allons vous expliquer ce qu'il en est, car même si vous savez choisir la lessive adaptée à votre machine, vous n'avez pas forcément toutes les informations.
Pour choisir votre type de lessive, cela dépend de vos habitudes de lavage.
- La lessive en poudre : pour vous éviter de nettoyer trop souvent votre bac à lessive, ce n'est pas le choix que nous vous conseillons. En effet, si vous lavez à basse température, il va rester des résidus. Il en sera de même si vous mettez trop de poudre dans le compartiment.
- Les tablettes de lessive : si vous n'avez aucun risque de surdosage, comme pour la poudre, cela ne se dissout pas toujours très bien, mais vous pouvez la mettre dans le tambour.
- La lessive liquide : avec elle, vous êtes assuré de devoir faire un nettoyage régulier du bac, mais aussi d'avoir des mauvaises odeurs, sans compter le risque important de surdosage.
- La capsule de lessive : vous la mettez directement dans le tambour. C'est donc la meilleure option pour vous éviter le nettoyage.
Le liquide vaisselle : un produit adapté
Le liquide vaisselle, dégraissant, permet un nettoyage en profondeur du bac à lessive. Préparez un mélange eau tiède et liquide vaisselle et versez dans votre bac à lessive. Frottez à l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge si nécessaire.
Le lave-vaisselle : la solution à envisager
Si votre bac à lessive peut se démonter, n’hésitez pas à le mettre au lave-vaisselle en cycle intensif. Cette méthode est très efficace pour déloger la saleté et dégraisser.
Nettoyage du bac à lessive : quelle fréquence ?
Le bac à lessive doit être nettoyé régulièrement à la fois pour prolonger la durée de vie de la machine et pour assurer un nettoyage parfait de votre linge. Prévoyez un décapage tous les deux mois pour maintenir une machine à laver en bon état, éviter les mauvaises odeurs et les dépôts sur le linge.
Prenez soin de cet appareil ménager indispensable en suivant ces quelques astuces.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.