Un cake au citron parfumé, léger et sans gluten
Le cake au citron est le gâteau qui fait fondre tout le monde. Moelleux, parfumé, acidulé, il évoque les vacances, l’Italie et les citronniers en fleurs. La recette présentée ici est conçue pour les personnes intolérantes au gluten, mais elle régalera sans doute tous les gourmands. Pour la réaliser, choisissez des citrons bien parfumés, dont vous pouvez aussi utiliser les zestes. Ce gâteau a l’avantage de très bien se conserver, et ce durant plusieurs jours. À vos ustensiles !
Les ingrédients pour un cake au citron sans gluten
Pour un cake au citron moelleux et savoureux, il vous faudra :
- 1 citron jaune biologique de préférence
- 1 citron vert biologique de préférence
- 2 œufs
- 60g de fécule de maïs
- 60g de farine de riz
- 120g de sucre semoule
- 130g de beurre ½ sel mou
- ½ sachet de levure chimique
Les étapes pour réaliser la recette du cake au citron
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez au préalable dans un bol les ingrédients secs : farine de riz, fécule de maïs et levure chimique.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou coupé en cubes et les œufs à l’aide d’une cuillère en bois, de manière à obtenir un ensemble homogène. Ajoutez le sucre semoule.
Pressez le jus des deux citrons, jaune et vert et prélevez les zestes. Ajoutez le jus et le zeste des deux citrons au mélange œufs, sucre, beurre.
Ajoutez le mélange d’ingrédients secs et mélangez.
Beurrez et farinez un moule à cake et versez l’appareil à l’intérieur.
Enfournez pour 35 minutes environ dans un four chaud. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Laissez refroidir dans le moule et démoulez ou enveloppez le cake dans un film étirable de manière à conserver tout le moelleux du gâteau.
Variez les agrumes pour des saveurs plus originales
Si le citron est un agrume incontournable et absolument délicieux, ses nombreux cousins permettent d’expérimenter des saveurs nouvelles. Le yuzu, originaire de Chine, a des saveurs proches du citron vert, de la mandarine et du pamplemousse. Il assaisonne aisément de nombreux plats. Le citron bergamote, originaire d’Italie, est un agrume qui existe depuis le 18e siècle. Son goût mêle des notes d’orange amère et de citron vert. Il est aussi excellent en infusion qu’en pâtisserie. Le cédrat, originaire d’Asie, est un citron étonnant à l’apparence irrégulière. Sa saveur est plutôt amère et aromatique. Sa délicatesse est aussi recherchée en parfumerie qu’en pâtisserie. Variez l’utilisation des agrumes pour découvrir de nouveaux goûts.
Mieux qu’un glaçage : un sirop pour imbiber le cake
Le cake, pour renforcer ses saveurs, peut être imbibé d’un sirop maison à base de sucre glace et de jus de citron. Pour le préparer, vous aurez besoin du jus de 2 citrons (de votre choix) et de 100 grammes de sucre glace. Faites chauffer doucement les deux ingrédients et répartissez sur le cake encore chaud. Pour cet ajout, vous aurez préalablement percé le cake à quelques endroits à l’aide d’un petit bâtonnet en bois.
Savourez ce cake addictif léger aux saveurs d’été.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.