Un délice fruité et peu calorique : la mousse aux fraises et fromage blanc allégé
Difficile de terminer un repas sans une note sucrée. Ce dessert léger et parfumé à base de fraises de saison et de fromage blanc allégé va vous réconcilier avec les desserts. En plus d’être facile à réaliser, il est très peu calorique et permet de se régaler sans laisser place à la culpabilité. Choisissez des fraises bien parfumées pour profiter au mieux de cette crème aux allures de mousse, aérienne et fondante en bouche. Voici le secret de ce dessert équilibré qui plaira à tous et à toutes.
Les ingrédients pour la crème mousseuse à la fraise
Pour préparer 4 mousses individuelles, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 80g de sirop d’agave ou une autre alternative au sucre
- 3 blancs d’œufs
- 400g de fromage blanc 0%
- 300g de fraises fraîches bien parfumées : Mara des bois ou Gariguette
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Les étapes de la recette de la mousse aux fraises et au fromage blanc
Commencez par laver et équeuter les fraises. Découpez-les en cubes grossiers et mixez-les dans un blender. Réservez environ 4 fraises pour le décor de vos mousses. Vous allez obtenir une purée de fraises. Mélangez-la avec le fromage blanc, ajoutez le sucre ainsi que l’extrait de vanille liquide.
Dans un autre récipient, montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à obtenir une consistance bien ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange précédent. Remuez l’ensemble avec une cuillère en bois puis répartissez l’appareil dans 4 ramequins ou verrines. Réservez au réfrigérateur durant 3 heures au minimum. Dégustez la crème mousseuse seule ou avec des fraises fraîches coupées en morceaux.
Quelle présentation pour ce dessert léger ?
Pour parfaire la présentation de votre dessert fruité, optez pour les fruits. Les fraises évidemment mais pourquoi pas les framboises, les groseilles ou les mûres. Placez des morceaux de fruits dans la mousse ou juste avant de verser pour la rendre plus appétissante. Les fruits de saison sont toujours une bonne idée. Si vous réalisez cette recette en-dehors du printemps ou de l’été, les fruits congelés ou surgelés pourront fonctionner.
Vous pouvez aussi réaliser une crème chantilly légère avec une crème écrémée et peu de sucre. Le mélange fraise-chocolat est également à essayer : quelques copeaux suffisent à donner toute la gourmandise.
Les associations qui fonctionnent à tous les coups avec la fraise
Pour rester sur une note fraîche et légère, les plantes aromatiques sont sans doute la meilleure option. La menthe, très rafraîchissante, apporte une touche aromatique complémentaire à la fraise. Pour l’été, ce mélange est tout à fait approprié et aide à supporter les épisodes de fortes chaleurs. La fraise et le basilic, cette association plus audacieuse, est également à tenter. La verveine est une plante qui accompagnera parfaitement la fraise. D’autres fruits comme la rhubarbe, l’ananas ou le melon, sont aussi complémentaires de la fraise parfumée.
Dégustez cette délicieuse crème mousseuse fraise-fromage blanc et apportez votre touche personnelle pour encore plus de saveurs.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.