Un délicieux fromage à tartiner à préparer à la maison
Qui a dit qu’il était impossible et infaisable de fabriquer du fromage chez soi ? Faire cailler le lait pour obtenir un délicieux fromage n’a rien de sorcier ! Trois ingrédients suffisent pour cette expérience qui vous fera sans doute faire des économies importantes. Ce petit fromage frais acidulé se déguste à tous les repas et pour toutes les occasions : il est léger et peu calorique. Assaisonnez-le selon vos envies et votre inspiration, il n’en sera que meilleur.
Fabriquer un fromage frais : quelle réaction chimique ?
Le fromage est issu du lait coagulé. Ce processus de fermentation est permis par la rencontre du lait frais et d’un corps acide (jus de citron, vinaigre de cidre par exemple). L’acide lactique produit par la réaction des deux ingrédients permet la fabrication d’un fromage. Le lait de vache, de brebis ou encore de chèvre sont adaptés à cette méthode de fermentation.
Quels ingrédients sont nécessaires pour fabriquer un fromage chez soi ?
Pour la fabrication d’un ou plusieurs petits fromages, il vous faudra :
- 2 litres de lait cru de préférence (qui contient suffisamment de ferments lactiques)
- 1 citron jaune biologique
- 1 orange biologique
- 1 cuillère à café de sel (ou plus, selon vos goûts)
Les étapes de la fabrication du fromage frais
Le fromage se prépare en suivant la démarche suivante. Commencez par verser le lait cru dans une casserole à fond épais. Le lait doit être de préférence à température ambiante au moment de la recette. Portez-le à ébullition, environ à 90°C et laissez apparaître le premier bouillon. Remuez très régulièrement.
Ajoutez le jus du citron et le jus de l’orange, remuez légèrement et laissez reposer.
Tamisez le mélange grâce à une étamine à fromage afin de retenir le lait caillé et d’évacuer le liquide. Laissez égoutter durant 45 minutes à 1 heure au-dessus d’un saladier afin d’enlever l’excédent d’eau. Ouvrez l’étamine et mélangez doucement à l’aide d’une cuillère en bois. Salez à votre convenance et placez au réfrigérateur durant quelques heures. Assaisonnez avec des herbes aromatiques, du poivre ou encore des épices. Transvasez le ou les fromages dans de petits moules ronds. Votre fromage frais est prêt !
Des idées pour apporter de la saveur au fromage frais
Un fois le fromage prêt, toutes les possibilités s’offrent à vous pour préparer de délicieux petits fromages à servir en apéritif ou avant le dessert. S’il est délicieux nature, légèrement salé, il convient aussi parfaitement à des recettes plus audacieuses avec des fruits secs, des épices ou des herbes. Voici quelques exemples d’associations qui fonctionnent :
- le classique : ail et fines herbes
- zestes de citron et ail
- menthe fraîche
- zaatar et cumin
- fleurs de lavande et miel
- sirop d’érable
Pour déguster ce fromage frais, choisissez un bon pain de type tourte de meule ou pain au sarrasin. Tartinez généreusement le fromage et accompagnez d’un verre de vin rouge.
La fabrication du fromage n’a désormais plus de secrets pour vous. Réalisez vos prochains fromages sans plus attendre !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.