Un délicieux gâteau à étages au chocolat garni à la crème de lait concentré
Ce gâteau est un véritable concentré de gourmandise réalisable en toute simplicité. Il permet d’associer le traditionnel gâteau au chocolat avec une crème sucrée et fondante préparée avec du lait concentré. Élégant, ce dessert à étages peut être servi en fin de repas pour finir sur une note gourmande. Il est aussi adapté aux occasions plus festives avec son allure de gâteau de pâtisserie. Cette recette est pensée pour vous simplifier la vie car elle est réalisable avec une seule tasse. À vous de jouer pour cuisiner ce superbe gâteau.
Gâteau à étages : quels ingrédients ?
Pour le gâteau au chocolat, vous aurez besoin de :
- 1 tasse de cacao en poudre
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de kéfir ou de lait ribot
- 1 œuf
- 1 tasse de sucre en poudre
- ¾ de tasse d’huile neutre adaptée à la cuisson
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Pour la crème au lait concentré, rassemblez ces ingrédients :
- 400g de lait concentré sucré
- 1 tasse de crème fraîche
Recette du gâteau à étages : les étapes
Commencez en préparant le gâteau au chocolat. Pour ce faire, préchauffez tout d’abord votre four à 180°C. Dans un récipient, mélangez l’œuf entier avec le sucre en poudre, le kéfir ainsi que l’huile neutre. Tamisez la farine ainsi que le cacao et ajoutez à la préparation. Finissez par le bicarbonate de soude. Beurrez et farinez un moule rond (de préférence à charnière) et enfournez pour 40 à 45 minutes en chaleur traditionnelle.
Pendant ce temps, préparez la crème de garniture. Pour cela, versez le lait concentré sucré dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez ensuite la crème fraîche et remuez vigoureusement.
Le montage du gâteau garni de crème
Pour le montage, manipulez le gâteau au chocolat une fois qu’il est bien refroidi. Démoulez puis coupez-le de façon à obtenir 4 étages. Utilisez un large couteau ou un couteau à pain pour couper de manière régulière. Détaillez vos quatre parties. Commencez à étaler la crème au lait concentré sur la première (soyez généreux !), poursuivez en positionnant le deuxième étage de gâteau au chocolat, tartinez de crème et ainsi de suite. Finissez en étalant un peu de crème et en émiettant un peu de gâteau au chocolat. Saupoudrez un peu de cacao en poudre. Placez au réfrigérateur durant 2 heures au minimum, coupez de belles parts et dégustez.
Crème au lait concentré : laissez parler votre créativité
La crème au lait concentré est une excellente base pour accueillir des saveurs variées et raffinées. Ajoutez lors de l’ébullition les grains d’une gousse de vanille ou de l’arôme de pistache par exemple. Optez aussi pour le grué de cacao, qui apporte une note croquante très originale. Les fruits, comme les fraises, les framboises, coupées en morceaux, seront idéales en complément de la crème. Rien ne vous empêche non plus de râper un peu de chocolat pour satisfaire les amateurs de saveurs cacaotées.
Réalisez ce gâteau à étages sans plus attendre !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.