Un délicieux riz au lait au chocolat façon pudding anglais
Quand le pudding anglais rencontre le riz au lait à la française, la magie s’installe. Ce délicieux dessert à la fois régressif et chocolaté peut se réaliser très rapidement avec peu d’ingrédients. Fondant à souhait et même s’il ne fait pas long feu, le riz au lait à l’avantage de pouvoir se conserver durant 2 jours au réfrigérateur. Si le chocolat fait toute la gourmandise du dessert, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour rendre ce dessert encore plus décadent.
La liste des ingrédients pour la recette du riz au lait façon pudding
Pour préparer cette recette de riz au lait au chocolat pour 6 portions, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 1 litre de lait ½ écrémé ou entier
- 200g de riz rond
- 100g de cassonade
- 200g de chocolat noir
- des copeaux de chocolat
- de la cannelle
La recette du riz au lait au chocolat façon pudding
Commencez par rincer le riz à l’eau claire. Versez le lait dans une grande casserole et ajoutez le riz. Chauffez le tout durant 25 minutes jusqu’à ce que le riz soit totalement imprégné. Vous devez obtenir un résultat crémeux, non liquide. Ajoutez la cassonade et le chocolat préalablement coupé en morceaux. Mélangez le tout et laissez refroidir à température ambiante. Le dessert peut être servi dans des verrines individuelles ou bien un grand plat à partager. Réservez ensuite au réfrigérateur. Servez froid, décorez avec quelques copeaux de chocolat et une petite touche de cannelle.
Comment rendre le riz au lait encore plus gourmand ?
Le caramel est une bonne option pour agrémenter un riz au lait nature ou au chocolat. Pour le préparer, mélangez 100g de sucre blanc avec 6 cl d’eau dans le fond d’une casserole. Retirez la cuillère et laissez brunir sans toucher. Une fois le caramel obtenu, mélangez doucement avec une cuillère en bois hors du feu. Idéalement, versez le caramel au fond de ramequins, de verrines ou de verres et complétez avec le riz au lait.
Vous pouvez aussi intégrer des fruits rouges dans le riz au lait : morceaux de fraises, cerises, framboises ou encore groseilles. Préparez un coulis de fruits rouges facilement en mélangeant dans une casserole 100 grammes de sucre roux et 300 grammes de fruits rouges congelés. Mixez les ingrédients avec un mixeur plongeant, laissez refroidir et servez sur le riz au lait.
La noix de coco est également délicieuse avec le riz au lait. Ajoutez 50 grammes de noix de coco râpée en topping ou mélangés à la recette.
Un gâteau de riz encore plus gourmand
Pour utiliser les restes du riz au lait ou tout simplement pour faire de votre dessert un plat encore plus gourmand, faites un mélange avec 2 œufs et 60ml de crème. Ajoutez le riz au lait et mélangez. Placez dans un moule à manqué et enfournez pour 30 minutes à 180°C. Raisins secs et vanille iront parfaitement avec cet excellent dessert.
Régalez-vous avec ce riz au lait façon pudding au chocolat simple ou retravaillé.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.