Un été au frais sans climatiseur : voici nos astuces anti-canicule pour lutter contre la chaleur
Comme chaque année, nous sommes nombreux à redouter le retour de l’été et les épisodes très désagréables de canicule. Les températures montent et le pays bascule au ralenti, entre ceux qui apprécient le soleil et ceux qui le fuient pour rester au frais. La vente de ventilateurs et de climatiseurs explose souvent à l’arrivée des beaux jours avec une offre toujours plus grande. Ces appareils, en particulier les climatiseurs, ont un impact polluant très important. S’ils parviennent à faire baisser la température à l’intérieur de nos habitats, ils polluent l’air extérieur. Nous vous proposons ici des alternatives à ce moyen, pour faire baisser la température en toute simplicité.
Combattez la chaleur : mouillez vos rideaux !
Cette astuce étonnante permet drastiquement de faire baisser la température intérieure. Les rideaux permettent de maintenir l’ombre dans la maison et lorsqu’ils sont mouillés, ils peuvent libérer de l’humidité. C’est la nuit que cette astuce sera la plus intéressante : l’air frais va rentrer en contact avec l’humidité des tissus du rideau, ce qui va progressivement libérer une fraîcheur dans toute la pièce. Évidemment, cette astuce est à renouveler tous les jours, la chaleur va faire sécher les rideaux très rapidement.
Volets, stores et rideaux: fermez tout
En été, on a tendance à vouloir faire circuler l’air, à créer des courants d’air. S’il faut évidemment aérer son logement pour évacuer un certain nombre de bactéries et de microbes, il faut le faire au petit matin, alors que les températures ne sont pas encore trop élevées. L’ombre, en journée, est ce qui permettra de maintenir votre logement le plus frais possible. Les volets, électriques ou mécaniques ou les volets en bois permettent de cloisonner véritablement avec l’extérieur, ils sont parfaits pour les périodes de grande chaleur. Les rideaux ou les stores, à défaut, représentent aussi une séparation avec l’extérieur. Maintenez-les fermés autant que possible.
Appareils électriques, électroménagers, électroniques : éteignez-les
La majorité des appareils produisent de la chaleur, ce que nous redoutons justement tout au long de l’été. Dans la cuisine, il faudra débrancher le grille-pain, la cafetière ou encore la bouilloire. Dans le bureau, l’ordinateur doit être éteint régulièrement, de même que les imprimantes ou les consoles de jeux. En plus de faire des économies, vous constaterez la différence au niveau de votre consommation.
Chaleur extrême : pensez aux plantes
Les plantes ont de nombreux pouvoirs, on le sait. Dans nos intérieurs, elles ont la capacité de renouveler l’air et d’apporter de la fraîcheur. Elles filtrent aussi les rayons du soleil. La vapeur d’eau qu’elles dégagent en font une présence rafraîchissante très efficace. Vous pouvez placer les plantes partout chez vous : du salon à la terrasse en passant par les toitures. De plus en plus en vogue, cette végétalisation des toitures permet de faire réduire la température intérieure de façon significative.
Rafraîchissez votre maison par le sol
En alternative aux rideaux humidifiés, vous pouvez mouiller votre sol, à l’aide d’un vaporisateur ou d’une serpillère. En s’évaporant, l’eau va rafraîchir l’intégralité de la pièce. Si vous créez des courants d’air, le résultat sera encore plus flagrant.
Passez un été plus serein et frais en suivant ces conseils.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.