Un gâteau au yaourt facile à réaliser pour toutes les envies
Simplissime, ce gâteau au yaourt savoureux et réconfortant ne nécessite que très peu d’ingrédients. Moelleux à souhait, il sera parfait pour un goûter ou un dessert, garni d’un glaçage ou accompagné de fruits frais. Adaptable à l’infini, le gâteau au yaourt peut être réalisé avec un yaourt nature, un yaourt aux fruits ou encore un yaourt à la vanille. Le pot du yaourt servira de contenant pour mesurer la quantité nécessaire d’ingrédients. Augmentez facilement la quantité pour régaler un maximum de convives !
Le matériel pour réaliser un gâteau au yaourt
Il vous faudra :
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 cuillère en bois
- 1 maryse
- 1 moule à cake
Les ingrédients pour le gâteau au yaourt
- 1 pot de yaourt nature ou aromatisé, au lait de vache ou au lait végétal
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre blanc ou sucre roux
- 2 œufs
- ½ paquet de levure chimique
- ½ pot d’huile neutre
Les étapes pour réaliser un délicieux gâteau au yaourt
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Au préalable, chemisez le moule à l’aide d’un papier sulfurisé ou de matière grasse et de farine.
Dans un premier temps, mélangez le yaourt, les œufs et le sucre. Ajoutez l’huile et battez l’ensemble à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine préalablement tamisée ainsi que la levure.
Enfournez pour 30 minutes. En fin de cuisson, piquez le gâteau avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
Ajouter de la fantaisie à son gâteau au yaourt
Vous pouvez réaliser ce gâteau dans un moule à cake classique mais également dans un moule rond. N’hésitez pas à agrémenter le gâteau d’amandes effilées, de noisettes concassées ou encore de pépites de chocolat. Dans la pâte à gâteau, ajoutez des morceaux de fruits frais, des framboises ou des pommes, selon la saison.
Optez aussi pour l’ajout d’un glaçage. Pour le réaliser, mélangez du sucre glace à une petite quantité d’eau ou de jus de citron jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Donner des allures festives à son gâteau au yaourt
La recette du gâteau au yaourt est une parfaite base pour réaliser un gâteau de fête. Augmentez les proportions pour dresser un « layer cake ». Pour ce projet, il faudra découper le gâteau à l’horizontale et insérer une ganache ou une crème pâtissière.
Une délicieuse crème au mascarpone à réaliser en 3 minutes
Cette crème très rapide à préparer permettra de décorer votre gâteau sans laisser le goût de côté. Pour cette recette, il vous faudra :
- 300g de mascarpone
- 300g de crème fraîche
- 125g de sucre glace
- 1 cuillère à café de l’arôme de votre choix (vanille, café, pistache)
Mélangez le mascarpone et la crème fraîche à la cuillère. Ajoutez le sucre glace et battez à l’aide d’un fouet électrique. Mettez dans un bol et réservez au frais. Étalez sur votre gâteau au yaourt ou entre les différentes strates.
Nature ou plus original, le gâteau au yaourt est un dessert incontournable qui peut être décliné à l’infini et qui plaît à coup sûr.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.