Un gâteau façon crumble à la crème chantilly et à la pâte à tartiner à réaliser sans four
La recherche d’un dessert rapide et bon, économique et sans trop d’ingrédients est souvent peine perdue. Cette recette est la preuve de tout le contraire : il est possible de réaliser un gâteau sophistiqué, vraiment gourmand, avec un petit budget et surtout sans passer par la case cuisson au four. Cette recette rassemble les ingrédients les plus gourmands : la chantilly, les biscuits et la pâte à tartiner chocolat-noisettes, le meilleur pour gâter les papilles. Laissez-vous guider et réalisez ce dessert en quelques étapes seulement.
Quels ingrédients pour le gâteau sans four ?
Pour cette recette sans four, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 250g de biscuits au chocolat (de type galettes au beurre au chocolat)
- 250g de crème liquide entière très froide
- 2 cuillères à soupe de sucre glace tamisé
- 120g de pâte à tartiner
Comment préparer le gâteau sans cuisson au chocolat, à la chantilly et à la pâte à tartiner ?
Dans un premier temps, réalisez votre crème chantilly. Pour ce faire, déposez la crème liquide dans un récipient profond et ajoutez le sucre glace. Émulsionnez avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une belle consistance de crème fouettée. Réservez au frais.
Dans un sachet congélation, émiettez très grossièrement les biscuits au cacao. Versez les morceaux de biscuits dans un récipient et mélangez délicatement avec 4 cuillères à soupe de crème chantilly. Dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé, déposez une partie de la préparation (environ les ¾). Ajoutez la crème chantilly puis la pâte à tartiner en filet, de manière à recouvrir toute la surface. Ajoutez la préparation aux biscuits sur le dessus. Placez au réfrigérateur pour quelques heures. Décollez le gâteau des parois et servez en parts.
Toutes nos astuces pour gagner du temps en pâtisserie
Se passer du four n’est pas toujours possible en pâtisserie, même s’il est possible de décliner un certain nombre de recettes dans une version sans four.
Pour vos recettes de pâtisserie, le premier conseil à retenir serait de préparer vos ingrédients au préalable pour ne pas avoir à courir dans tous les sens à la recherche du produit manquant dans vos placards. De cette façon, vous vous rendrez aussi rapidement compte de l’exactitude de la liste des ingrédients et pourrez envisager les courses en conséquence.
Nous vous conseillons ensuite de procéder étape par étape et de préparer, autant que possible vos ingrédients bruts. Par exemple, lavez et épluchez les fruits au préalable, hachez le chocolat si besoin, tamisez la farine ou la levure, autant d’étapes qui ne seront pas à réaliser par la suite.
Pour gagner du temps, mémorisez aussi quelques équivalences de poids : 1 cuillère à soupe est équivalente à 15g de sucre. Pas besoin de vous lancer dans de grands calculs mais mémorisez quelques équivalences récurrentes.
Pour gagner du temps, il faut aussi parfois savoir le prendre et ne pas s’éparpiller. L’organisation est le maître mot en pâtisserie, veillez donc à rester rigoureux et vous obtiendrez les meilleurs résultats !
Le gâteau façon crumble : une bonne raison de se lancer en pâtisserie.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.