Un gâteau moelleux à souhait à base de bananes, de fraises et de yaourt pour un dessert réussi
Ce gâteau moelleux sent bon l’été ! Fruité, il se prépare avec des fraises fraîches qui donneront un parfum délicieux à la préparation. Énergisante et vitaminées, les bananes permettent d’obtenir une consistance intéressante, sans ajouter trop de calories. Le yaourt apporte de la douceur et permet d’équilibrer les saveurs. Facile à préparer, le gâteau pourra être réalisé avec des enfants, qui seront sans doute ravis de mettre la main à la pâte et de contempler après la cuisson, leur gâteau coloré et parfumé. À vos fourneaux pour cette recette de gâteau d’été.
Les ingrédients pour le gâteau bananes, fraises et yaourt
Pour préparer ce gâteau moelleux, il vous faudra :
- 1 yaourt nature, au lait de vache ou au lait de soja
- 3 œufs entiers
- 1 citron jaune (zeste et jus)
- 140g de sucre en poudre complet
- 250g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique
- ½ cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait de vanille liquide
- 2 petites bananes bien mûres
- 200g de fraises bien parfumées
- 80ml d’huile neutre
- 80ml de lait de vache ou de lait végétal
Préparer le gâteau bananes, fraises et yaourt : les étapes
Préchauffez le four à 180°C. Préparez votre moule en le chemisant.
Préparez les fraises en les passant sous l’eau claire, essuyez-les et coupez-les en morceaux. Enlevez la peau des bananes et coupez-les en rondelles régulières. Mélangez les fruits avec le jus du citron et le zeste et réservez au frais le temps de la préparation de la recette.
Dans un récipient, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt ainsi que le lait. À part, tamisez la farine et la levure et mélangez. Ajoutez au mélange précédent. Finissez en ajoutant les fruits mis au frais et l’extrait de vanille.
Versez dans le moule (un moule rond de préférence) et enfournez pour 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson du gâteau en piquant avec un cure-dent au centre. Laissez refroidir et démoulez.
Quelle présentation pour le gâteau à la banane, à la fraise et au yaourt ?
Léger et moelleux, ce gâteau peut être accompagné de fruits frais, qui souligneront les notes fruitées. Vous pouvez aussi opter pour un glaçage au citron jaune ou au citron vert, qui apportera une note fraîche. Une boule de sorbet sera aussi délicieuse en accompagnement. Choisissez-le peu sucré, à la fraise, au citron ou au melon par exemple.
Petites astuces pour rendre votre gâteau moelleux encore meilleur
Les fruits, bananes et fraises, pourront être placés au congélateur le temps de la préparation du gâteau afin qu’ils gardent une belle consistance durant la cuisson. En effet, le congélateur va légèrement solidifier les fruits et permettra leur maintien dans l’appareil du gâteau.
La cuisson a aussi une importance cruciale dans la réussite de la recette. Préchauffez bien le four et contrôlez la cuisson. Attention à ne pas ouvrir trop fréquemment la porte du four en début de cuisson, ce qui risque de freiner l’action de la levure chimique et donc empêchera une cuisson harmonieuse du gâteau.
Dégustez sans plus tarder ce merveilleux gâteau.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.