Un peu de vinaigre blanc suffit pour nettoyer l’intégralité du four
Le nettoyage du four est bien souvent remis à plus tard car il est chronophage et décourageant. Les graisses et résidus s’accumulent à la fois sur les parois, les grilles et la plaque. Cette saleté est souvent accompagnée d’une odeur désagréable, qui revient à chaque fois que l’on redémarre le four. Comment nettoyer intégralement le four uniquement grâce au vinaigre blanc ?
Les vertus du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc d’alcool est naturel, composé d’alcool et d’acide acétique. Idéal pour le ménage, il est un dégraissant bien connu qui peut être associé à de l’eau, du bicarbonate de soude ou encore du citron. Son avantage principal est qu’il peut être utilisé seul, comme n’importe quel détergent du commerce. Économique, il se trouve facilement et est très peu coûteux. Il convient à toutes les pièces de la maison : de la cuisine, à la salle de bain, en passant par l’extérieur. Une seule précaution à prendre : protégez vos mains avec des gants de ménage car le vinaigre blanc est acide !
Un bol et un peu de vinaigre blanc pour dire adieu aux graisses du four
Les graisses qui s’accumulent dans le four sont issues des cuissons d’aliments gras. Odorantes, elles sont aussi dangereuses lorsqu’elles sont mises en contact avec de la chaleur. Un nettoyage quotidien est donc à prévoir. De plus, la durée de vie de votre four sera prolongée si vous vous appliquez à un ménage régulier. Pour cette méthode, remplissez un bol de vinaigre blanc jusqu’à la moitié puis complétez avec de l’eau chaude. Placez dans le four allumé à une température basse : entre 100°C et 130°C. Laissez environ 30 minutes puis retirez le bol. À l’aide d’un chiffon doux, retirez tous les résidus qui seront tombés ou seront ramollis sous l’effet de la vapeur de vinaigre.
Un nettoyant avec du vinaigre blanc et du bicarbonate
Ce duo d’ingrédients permet d’attaquer les graisses directement à l’intérieur du four. Comme un abrasif, le mélange va mousser et faire partir les résidus tenaces. Idéalement, appliquez le mélange dans un four tiède, en veillant à ne pas vous brûler. La chaleur va contribuer à faire fondre les graisses. Vous pouvez aussi préparer une pâte nettoyante à base de vinaigre et de bicarbonate et laissez agir durant plusieurs heures dans le four.
Nettoyer l’extérieur du four avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc contribue aussi à faire briller. Appliquez-le grâce à une éponge non-abrasive ou un chiffon doux en tissu microfibre. Frottez doucement et délicatement pour déloger les poussières qui se trouvent sur les boutons, la poignée ou les joints du four.
Assainir la grille du four grâce au vinaigre blanc
Plusieurs astuces permettent de nettoyer la grille du four. La méthode du vinaigre blanc est efficace sur les grilles très encrassées et tachées. Frottez directement à l’aide d’une brosse ou faites tremper la grille dans un mélange vinaigre blanc et eau ou vinaigre blanc, bicarbonate de soude et eau durant quelques heures. La grille ressortira brillante et comme neuve.
Le vinaigre blanc sera désormais votre allié préféré pour le décapage du four !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.