Un produit nettoyant pour la maison à base de dentifrice et de vinaigre blanc : une recette étonnante qui fera changer vos habitudes
Pas toujours évident de trouver un nettoyant pour toutes les surfaces de la maison qui soit respectueux et efficace. Si l’on se tourne aisément vers les produits du commerce qui garantissent une efficacité redoutable, on pense moins souvent à l’association de produits que l’on détient chez soi. Cette recette de nettoyant maison pour toutes les surfaces de votre intérieur se révèle d’une efficacité redoutable. Il est facile à préparer, respecte les surfaces et les habitants de la maison. Voici nos conseils pour le préparer.
Le dentifrice : un atout pour le nettoyage de la maison
Le dentifrice est un produit que l’on réserve habituellement à l’hygiène bucco-dentaire. Essentiel au quotidien pour l’entretien de nos dents, il peut être utilisé pour le ménage grâce à ses agents abrasifs, antimicrobiens et blanchissants. Il permet à la fois de nettoyer, de blanchir et de faire briller. Il peut nettoyer efficacement les surfaces graisseuses, endommagées ou abimées. Appliquez-le directement avec des mouvements circulaires ou dans un mélange, il assainit rapidement la surface à traiter.
On retrouve aussi le dentifrice du côté de l’hygiène de la peau. En effet, il peut être conseillé d’appliquer une toute petite quantité de dentifrice sur un bouton enflammé pour soulager et faire réduire l’irritation.
Le vinaigre blanc : mille qualités pour un produit
Le vinaigre blanc, vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal est un incontournable du ménage au naturel. Économique, il permet de désinfecter, de détartrer, d’enlever le calcaire accumulé. Il a la capacité de dégraisser tout en redonnant de la brillance. Pour l’hygiène de toute la maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant par les chambres ou le salon, le vinaigre blanc peut être utilisé partout sans exception. Pensez juste à bien protéger vos mains pour éviter les irritations dues à l’acidité du produit.
La cannelle : le petit plus qui fera la différence dans votre produit
La cannelle est connue pour ses pouvoirs purifiants. Elle parfume en plus d’apporter ses vertus antibactériennes et assainissantes. Le mieux est d’utiliser le bâton directement, sous la forme la moins transformée possible. En effet, dans la poudre de cannelle, il n’est pas rare de trouver des additifs.
Produit de nettoyage maison : la recette
Pour préparer vous-même un produit de nettoyage pour la maison, il vous faudra :
- 1 verre de vinaigre blanc de ménage
- 1 noisette de fentifrice
- 1 verre de nettoyant pour le sol
- 1 bâton de cannelle
Dans une bouteille, versez l’intégralité des ingrédients, laissez infuser la cannelle durant une heure puis versez le tout dans un flacon vaporisateur. Cette solution pourra être utilisée partout dans la maison pour désinfecter et nettoyer.
Produit de nettoyage maison : quelles utilisations ?
Ce produit a l’avantage de pouvoir convenir à toutes les surfaces. Vous pourrez l’utiliser aussi bien sur vos sols que sur vos meubles. Équipez-vous simplement d’un chiffon microfibre pour bien appliquer le produit. Il pourra également vous servir à nettoyer vos fenêtres, ces surfaces que l’on peine souvent à faire briller.
Le produit de nettoyage pourra également vous servir de répulsif pour chasser les mouches et les moustiques de l’été. Vaporisez le produit à proximité des fenêtres et laissez agir.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.