Un rouleau de papier toilette et un peu de vinaigre blanc suffisent à nettoyer toute la maison
Un ménage efficace ne demande pas d’utiliser des produits sophistiqués ou des méthodes complexes. Quelques produits à portée de main suffisent pour maintenir un intérieur propre et frais. Le papier toilette, qui n’est ni plus ni moins qu’un papier absorbant résistant, et le vinaigre blanc, ce produit ménager qui est au cœur de nombreuses astuces, forment un duo parfait pour nettoyer la maison de fond en comble. Voici comment utiliser ces deux produits simplement.
Créez vos lingettes avec du papier toilette et du vinaigre blanc
Pour avoir toujours des lingettes à disposition, cette astuce est incontournable. Placez un rouleau de papier toilette dans une bassine et recouvrez de vinaigre blanc de manière à ce qu’il imbibe toutes les couches de feuilles. Disposez dans une boîte adaptée, en verre par exemple. Vous aurez ainsi en stock des lingettes permettant de nettoyer un grand nombre de surfaces. Pensez à garder les rouleaux de papier toilette en carton pour réaliser des objets faits-main.
Des lingettes de ménage pour assainir
Ces lingettes, sur lesquelles vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, de citron ou d’eucalyptus, permettent d’assainir la plupart des surfaces, notamment les sols et revêtements. Utilisez-les sur le plan de travail de la cuisine, pour les lavabos, éviers et douches. Les objets comme les jouets des enfants, l’électroménager ont aussi besoin d’un nettoyage en profondeur régulier. Ces lingettes permettront de retirer poussière et résidus en un rien de temps.
Agir contre le calcaire
À l’instar de cette méthode qui requiert un mouchoir, utilisez le papier toilette associé au vinaigre blanc pour vous débarrasser du calcaire qui s’accumule sur les robinets et l’inox. Enroulez quelques feuilles de papier toilette imbibées de vinaigre blanc et laissez agir. Servez-vous aussi de ces lingettes pour frotter les zones attaquées par le calcaire.
Laver les vitres avec du vinaigre blanc
Le lavage de vitre est souvent une corvée que l’on souhaite éviter à tout prix. Le vinaigre blanc permet d’éliminer les taches tenaces et de dégraisser les différentes surfaces des fenêtres : vitres et bordures en PVC. Le papier toilette vous permet de procéder à un nettoyage rapide.
Le vinaigre blanc pour désinfecter la salle de bain
La salle de bain doit être nettoyée régulièrement pour rester propre et saine. Le vinaigre blanc, anticalcaire, est particulièrement adapté à cette pièce d’eau. Astiquez baignoire, douche, lavabo et toilettes pour éliminer les bactéries, les odeurs et la saleté qui s’accumulent. L’utilisation des lingettes imbibées de vinaigre blanc est idéale pour un nettoyage express.
Enlever les tâches de moisissures grâce au papier toilette et au vinaigre blanc
La moisissure apparaît rapidement sur les joints de la douche ou du lavabo. Combattre son apparition est souvent compliqué et assez décourageant. Quelques astuces fonctionnent cependant. Pour assainir les joints, imbibez du papier toilette de vinaigre blanc, et posez-le directement sur les joints. Laissez agir toute une nuit. Les taches devraient disparaître. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération avec un peu de percarbonate de soude ou de bicarbonate de soude qui ont un fort pouvoir blanchissant.
Entretenez toutes les pièces de la maison grâce à l’association papier toilette et vinaigre.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.