Une astuce insolite pour utiliser le liquide vaisselle autrement
Si le liquide vaisselle, placé à proximité de l’évier de la cuisine, est bien connu pour son action nettoyante et dégraissante sur la vaisselle, il peut aisément être utilisé pour d’autres tâches. Pour le ménage, le bien-être ou pour une maison assainie, il répond à de nombreux besoins et fait preuve d’une efficacité étonnante. Voici quelques conseils pour l’utiliser en dehors de l’évier.
De l’état liquide à l’état solide : le passage au congélateur
Versez du liquide vaisselle dans un moule à glaçon et placez-le au congélateur. Attendez quelques heures et obtenez des doses individuelles idéales à utiliser au quotidien. Vous manquez de liquide vaisselle ? Cette réserve congelée permettra de garder un stock durant de nombreux mois. Choisissez la forme de moule de votre choix !
Un produit de ménage actif
Le liquide vaisselle remplace sans problème d’autres produits ménagers. Sous la forme de glaçons, qui fondront progressivement, vous pouvez récurer les grilles et les différentes surfaces de votre four. Frottez le glaçon directement sur le métal et contemplez le résultat !
Pour les casseroles et les poêles qui accrochent et laissent des résidus difficiles à nettoyer, munissez-vous de la même manière de ces petits glaçons de liquide vaisselle pour dégraisser directement l’inox ou le revêtement antiadhésif.
Le liquide vaisselle pour l’entretien des sanitaires
Aussi puissant que des produits conçus spécialement pour les sanitaires, le liquide vaisselle peut détartrer efficacement. Mettez un cube de liquide vaisselle congelé dans vos WC, ajoutez de l’eau chaude pour un résultat impeccable. Pour les lavabos, les douches et les baignoires, suivez le même principe.
Du liquide vaisselle pour un sol rutilant
Pour le nettoyage du carrelage ou des sols en linoléum, le liquide vaisselle peut être mélangé à l’eau chaude. Dégraissant, le liquide vaisselle agit aussi bien que les produits classiques.
Un insecticide insoupçonné
Pour cette astuce, vérifiez que votre liquide vaisselle contienne bien une quantité non négligeable de savon. Versez dans un vaporisateur 1 cuillère à soupe mélangée à 1 litre d’eau. Secouez et vaporisez à proximité des plantes qui pourraient être infestées d’insectes et de pucerons. Le savon noir peut être utilisé de la même manière.
Pour les mouches et moucherons, versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol de vinaigre. Placez le bol dans les pièces concernées.
Une poche de glace maison pour les entorses
Remplissez un sac à congélation hermétique jusqu’à la moitié avec du liquide vaisselle et placez au congélateur. Vous obtiendrez, à moindre coût, une poche de glace à utiliser pour tous les bobos du quotidien : entorses, brûlures ou hématomes.
Pour une poche de glace encore plus confortable, ajoutez l’équivalent d’une tasse d’alcool isopropylique.
Le liquide vaisselle : un détachant surprenant
Le liquide vaisselle agit aussi bien que des détachants classiques. Appliquez une petite dose de liquide vaisselle sur la tâche, frottez légèrement (avec une brosse pour les tâches incrustées) et lavez en machine. Le liquide vaisselle agit parfaitement sur les cols et les poignées de chemises.
Utile dans toutes les pièces de la maison, le liquide vaisselle est un produit multifonction qui nous rend bien des services.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.