Une astuce zéro déchet pour vos plantes avec des coquilles d’œuf et du marc de café
De plus en plus de personnes sont sensibles à leur impact écologique, à raison puisque nous avons tous les outils pour mettre en place, au quotidien, des gestes pour préserver la planète. Le marc de café et les coquilles d’œuf, destinés au compost ou à la poubelle, possèdent de nombreuses qualités, qu’il est important d’exploiter. En effet, le mélange des deux ingrédients peut se révéler très efficace sur vos plantes qui font grise mine ou qui demandent un petit coup de booste. Voici comment les utiliser simplement et découvrir leurs bienfaits.
Comment utiliser le marc de café et les coquilles d’œuf pour les plantes ?
Pour les plantes d’intérieur comme au jardin, le mélange est une excellente aide pour les jardiniers. Vous pouvez ajouter le mélange à un engrais ou composez vous-même un fertilisant. Pour cette astuce à destination des plantes, vous aurez besoin de :
- une douzaine de coquilles d’œuf
- 1 tasse de marc de café
- ½ litre d’eau filtrée
L’idéal pour cette astuce est de laisser sécher les coquilles d’œuf durant quelques jours. Elles seront ainsi plus faciles à écraser pour obtenir une poudre. Placez les deux ingrédients dans un bol puis, à l’aide d’un pilon, écrasez-les de manière à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’eau filtrée et mélangez à nouveau. Vous pouvez aussi procéder au mélange à l’aide d’un blender, plus rapide et plus efficace. Vous obtiendrez ainsi une pâte homogène qui pourra être déposée directement sur le terreau. Vous pouvez conserver ce mélange durant plusieurs mois.
Quels effets sur la santé des plantes ?
Ce mélange de coquilles d’œuf et de marc de café permet de booster la croissance des plantes. Il enrichit la terre de nombreux nutriments nécessaires au bon développement des fleurs et des arbres. Il est bien plus efficace que la plupart des engrais non-naturels qui permettent un résultat rapide mais peu durable et peu respectueux du rythme de croissance. Le mélange est aussi un excellent répulsif pour les nuisibles qui peuvent s’installer sur les plantes. Il permet aussi de lutter contre certaines maladies invasives.
Quels sont les bienfaits du marc de café ?
Le marc de café est un ingrédient extrêmement riche dont il faut tirer parti absolument. Il est composé d'azote, de phosphore, de potassium et de magnésium. Seul ou combiné à d’autres ingrédients, il est particulièrement efficace contre les insectes ou les moucherons qui prennent les plantes pour cibles. Il peut se conserver facilement au réfrigérateur ou même au congélateur. Pensez à le sortir quelques heures avant de l’utiliser.
Quels sont les bienfaits de la coquille d’œuf ?
Les coquilles d’œuf a de multiples propriétés. Elles possèdent un taux important de magnésium, de calcium, de fer, de zinc et de phosphore. Elles permettent d’équilibrer le pH de la terre et régulent naturellement l’acidité. Ne les jetez plus, elles enrichissent considérablement le sol sans agresser.
Accompagner la régénération et entretenez vos plantes grâce à ce mélange marc de café et coquilles d’œuf à la fois surprenant et bon pour la planète.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.