Une recette originale pour un velouté savoureux aux panais et aux lentilles
Quel plaisir de rentrer chez soi après une longue journée et de se réconforter avec un grand bol de soupe ou de velouté ! Ce plat bien connu, économique et facile à préparer est idéal pour gagner du temps et profiter d’un repas consistant, riche en minéraux et en fibres. Les associations sont nombreuses et toutes plus savoureuses les unes que les autres. Le duo panais – lentilles fonctionne à merveille, cette recette en est la preuve.
Le panais : un légume oublié
Le panais est un légume d’antan qui présente une chair extrêmement savoureuse, subtile et douce. Excellent avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, il peut être aussi consommé sous la forme de soupe ou de velouté. Il est particulièrement riche en minéraux : potassium, magnésium, manganèse et phosphore, ainsi qu’en vitamines B, C et E. Légume d’hiver par excellence, n’hésitez pas à l’intégrer à vos menus hebdomadaires !
Les lentilles : un féculent riche en fer
La lentille est une légumineuse qui peut se rapprocher du féculent par sa forte teneur en glucides complexes. Les lentilles peuvent être préparées avec une protéine mais aussi intégrées à des plats à base de lait de coco et de curry par exemple. En soupe, les lentilles permettent d’obtenir une texture veloutée. Elles sont riches en fibres, constituent un apport de fer et de magnésium. Elles contiennent aussi de la vitamine B9. Les lentilles existent sous de multiples formes : vertes, blondes ou corail et peuvent être assaisonnées facilement.
Les ingrédients pour un velouté panais – lentilles
Pour réaliser ce velouté d’hiver, il vous faudra :
- 100g de lentilles (celles de votre choix)
- 2 panais
- 1 oignon
- 75g de ricotta (à défaut, un fromage frais ou du fromage de chèvre)
- de la crème
- du persil
- du sel et du poivre
La recette du velouté réconfortant aux panais et aux lentilles
Commencez par émincer l’oignon finement et faites-le rissoler dans une grande casserole avec de l’huile d’olive. Épluchez et coupez les panais en dés, faites-les revenir avec l’oignon. Ajoutez les lentilles cuites au préalable ou achetées déjà cuites. Salez, poivrez et complétez avec de l’eau de manière à recouvrir l’intégralité des ingrédients.
Laissez mijoter environ 30 minutes.
À la fin de la cuisson, filtrez les légumes et gardez l’eau de cuisson. Ajoutez la ricotta, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et ajoutez de l’eau de cuisson selon la consistance souhaitée. Servez et décorez avec un peu de crème et du persil haché.
Les variantes du velouté panais et lentilles
Pour variez les recettes au cours de l’hiver, ajoutez des carottes pour la douceur, des châtaignes légèrement grillées ou une patate douce. L’association panais et lentilles a l’avantage de s’accorder avec beaucoup d’ingrédients.
Le topping ou comment mettre le velouté en valeur
Le topping, la garniture ou ce qui vient décorer le velouté en dernière touche, offre de nombreuses possibilités. Pourquoi ne pas ajouter des noisettes concassées, des épices (paprika, curry ou une touche de piment), du pop-corn ou encore des croûtons maison à l’ail et au persil ?
Laissez aller votre imagination et dégustez ce velouté chaleureux !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.