Une sauce bolognaise maison généreuse pour toutes vos recettes savoureuses
La sauce bolognaise, originaire de Bologne en Italie, figure parmi les sauces les plus consommées. Riche en saveurs, parfumée et protéinée, le secret de la sauce bolognaise se cache dans le mijotage : cette méthode de cuisson propre aux ragoûts. Il existe de nombreuses recettes pour la sauce bolognaise, en voici une qui fera sans doute l’unanimité avec ses saveurs équilibrées et son assaisonnement bien pensé.
Les ingrédients pour une sauce bolognaise pour 6 convives
Pour réaliser la recette de la sauce bolognaise, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 1kg de bœuf haché
- 1 grande boîte de tomates pelées (800g avec le jus)
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 2 carottes
- quelques champignons de Paris
- 1 oignon jaune ou rouge
- 3 gousses d’ail
- 500ml de bouillon de légumes
- de l’huile d’olive
- des herbes de Provence
- du basilic
- 1 pincée de sucre
- du poivre et du sel
Les étapes de la préparation de la sauce bolognaise
Pour préparer une délicieuse sauce bolognaise, commencez par éplucher l’oignon et coupez-le en petits morceaux. Faites de même avec l’ail. Faites revenir le tout dans une grande marmite avec de l’huile d’olive.
Pendant ce temps, coupez les carottes en petits dés, ainsi que les tomates pelées et les champignons. Ajoutez aux oignons et à l’ail lorsque ceux-ci sont bien dorés. Complétez avec le concentré de tomates et le sucre.
Préparez le bouillon de légumes.
Ajoutez le bœuf haché émietté aux légumes, le sel et le poivre et faites revenir durant quelques minutes. Ajoutez les herbes de Provence ainsi que le basilic et versez le bouillon de légumes.
Couvrez et laissez mijoter durant 1 heure. Ajustez la cuisson selon vos préférences. Enlevez ensuite le couvercle et laissez le liquide s’évaporer durant 15 minutes environ.
La sauce bolognaise peut se conserver durant 48 heures au réfrigérateur, dans un bocal en verre bien hermétique.
Comment déguster votre sauce bolognaise maison ?
La sauce bolognaise est une sauce polyvalente qui peut accompagner de nombreux plats. Elle s’accorde parfaitement, comme on le sait, avec les féculents. Préparez un délicieux plat de spaghettis à la bolognaise en déposant généreusement la sauce sur les spaghettis ou des tagliatelles al dente ! Ce plat est toujours un régal, en particulier lorsqu’il est accompagné d’un bon parmesan et d’un verre de vin rouge italien.
La sauce bolognaise est aussi excellente dans des lasagnes, entre les strates de pâtes et avec une belle sauce béchamel.
Utilisez aussi la sauce bolognaise pour vos pâtes à garnir : les conchiglies et les cannellonis. Disposez-les dans un plat à gratin, fourrez les pâtes avec une quantité généreuse de sauce puis saupoudrez avec du parmesan. Un passage au four durant 20 minutes suffira à rendre ce plat délicieux.
Pour une version plus saine, vous pouvez servir la sauce bolognaise sur des légumes, notamment sur l’aubergine, la courge ou encore les courgettes. Elle est également exquise sans les féculents et s’accorde bien avec le fondant des légumes.
La sauce bolognaise peut aussi venir en garniture d’une pizza, pour un côté décadent mais terriblement bon.
Savourez la sauce bolognaise selon vos envies !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.