Vêtements colorés : redonner de l’éclat grâce à des astuces naturelles
Au moment de retrouver nos vêtements d’été, il n’est pas rare de constater un manque de couleurs, un affadissement des couleurs vives ou un jaunissement des couleurs claires. Cela est généralement la conséquence d’un mauvais lavage, d’un stockage trop long dans le placard ou d’une mauvaise qualité du tissu. Un certain nombre de produits garantissent un détachage rapide et efficace. Il suffit parfois de recourir à des ingrédients naturels, plus économiques et tout aussi, et même plus efficaces. Nous avons testé un certain nombre de méthodes pour redonner de l’éclat à vos vêtements préférés, voici nos favorites.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est une excellente solution pour redonner de l’éclat aux vêtements colorés. Il agit avec efficacité sans abîmer les tissus parfois fragiles. Pour l’utiliser, plongez le vêtement en question dans de l’eau froide avec un verre de vinaigre de cidre. Laissez tremper quelques heures ou même une nuit. Rincez abondamment puis lavez comme à votre habitude.
Le savon de Marseille
En plus d’être un excellent dégraissant, le savon de Marseille permet de blanchir et de détacher les vêtements les plus endommagés. Utilisez-le en copeaux dans de l’eau tiède pour qu’il agisse sur les linges jaunis ou les couleurs plus fades.
Le sel
Plus étonnant, cet ingrédient permet de dégraisser et d’enlever les résidus présents dans certains textiles. Pour une bassine d’eau, utilisez la moitié d’un verre de sel fin. Laissez agir durant quelques heures et rincez abondamment.
Le poivre
Autre astuce étonnante, le poivre permet de remettre à neuf des textiles endommagés. Pour l’utiliser, il suffit de déposer l’équivalent d’une cuillère à café directement dans le tambour du lave-linge. Lavez votre linge à une température de 30 degrés, vous constaterez un changement sur la couleur de vos textiles.
Le vinaigre blanc
Au même titre que le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc est connu pour ses vertus blanchissantes. Sur le blanc, le vinaigre blanc est très efficace et permet de retrouver l’éclat du vêtement neuf.
Le bicarbonate de soude
Bien connu des adeptes du ménage écologique, le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreux produits de ménage maison. C’est un désinfectant et un blanchissant naturel. Il peut être utilisé directement dans le tambour du lave-linge ou en prélavage dans une bassine.
L’eau des épinards
L’eau des épinards permet de redonner de l’éclat aux vêtements noirs et foncés en général. Pour cette astuce, il faudra conserver l’eau de cuisson des épinards et faire tremper le linge en question durant une dizaine de minutes. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau claire.
La levure
Cette astuce concerne les vêtements blancs qui ont jaunis avec le temps. Pour ce faire, ajoutez tout simplement le contenu d’un sachet de levure avec votre lessive.
Le jus de citron
Le jus de citron a des pouvoirs assainissants et blanchissants très étonnants. Pour les vêtements blancs, les résultats sont étonnants. Ajoutez l’équivalent d’un jus de citron avec votre linge et ajoutez la lessive habituelle. En plus de chasser les mauvaises odeurs, la blancheur de votre linge sera éclatante.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.