Voici comment redonner de la brillance à toutes vos pièces de monnaie
Les collectionneurs de pièces de monnaie le savent : les pièces s’oxydent avec le temps et se détériorent si elles ne sont pas correctement entretenues. Pour chaque matériau, il faut adapter son mode de nettoyage. Une pièce en argent n’aura pas les mêmes exigences qu’une pièce en cuivre. Il faut aussi éviter les produits trop abrasifs qui endommagent les pièces et peuvent mettre en péril la valeur. Suivez ces conseils pour entretenir vos pièces en toute sérénité.
Pourquoi les pièces de monnaie s’oxydent-elles ?
Les pièces de monnaie s’oxydent rapidement lorsqu’elles sont en contact avec de l’humidité ou de l’air. La combinaison des deux rend le processus inévitable. Tous les métaux ne sont pas égaux face à l’oxydation. L’or par exemple, est un des rares métaux précieux à ne pas subir cette détérioration.
Nettoyer les pièces en cuivre
Les pièces de monnaie en cuivre sont sans doute celles qui s’oxydent le plus. Évitez de frotter avec des éponges trop abrasives et préférez les bains, qui permettent de retirer les résidus sans endommager. Trempez les pièces dans un mélange vinaigre blanc et sel et laissez agir quelques minutes. Rincez et séchez à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de lin, qui requiert un temps de pose plus long. Il faudra compter deux jours pour un résultat optimal. Essuyez systématiquement avec un chiffon doux.
Nettoyer les pièces en argent
L’argent est un métal qui s’oxyde naturellement. Pour prévenir ce phénomène, rangez vos pièces dans un boîte à l’abri de la lumière. Pour traiter le problème, faites tremper dans une eau savonneuse puis essuyez avec un chiffon doux. Utilisez toujours des gants pour manipuler les pièces.
Nettoyer les pièces en or
Si l’or ne s’oxyde pas, il peut se tacher ou se détériorer. De l’eau savonneuse suffit à décrasser les pièces de monnaie. Agissez toujours avec délicatesse pour le nettoyage.
Nettoyer les pièces en bronze
Le bronze est un métal plus lourd qui supporte mieux le nettoyage. Vous pouvez évidemment utiliser de l’eau savonneuse mais tentez aussi un mélange eau, vinaigre blanc et ammoniaque. Laissez tremper quelques minutes et essuyez à l’aide d’un chiffon doux. Les pièces retrouveront leur éclat.
Nettoyer les pièces en aluminium
L’aluminium est sans doute le métal le plus difficile à nettoyer. Il est conseillé de plonger les pièces dans un bain d’huile neutre durant une journée puis de les essuyer avec un chiffon doux.
Nettoyer les pièces en zinc
Les pièces en zinc peuvent être nettoyées plus vigoureusement. Créez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez directement. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un torchon propre.
Comment protéger les pièces de monnaie et prévenir les taches d’oxydation ?
Si le nettoyage permet de récupérer certaines pièces, il convient surtout de veiller au stockage des pièces. Celles-ci doivent être rangées dans un tiroir fermé, de préférence sur de la feutrine. Conservez les pièces dans leur emballage d’origine, souvent en plastique, qui préserve mieux les métaux que le carton par exemple. Gardez les pièces à plat pour éviter qu’elles ne se rayent entre elles et sortez-les le moins possible.
Gardez votre collection intacte grâce à ces quelques conseils.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.