Voici comment réussir sa crème pâtissière comme un chef en quelques étapes faciles
La crème pâtissière est indispensable pour la réalisation des meilleurs desserts de la pâtisserie française : choux à la crème, éclairs, mille-feuilles ou encore tropéziennes. Légèrement vanillée, sa saveur subtile et sa texture aérienne ne sont pas toujours faciles à reproduire. Cette recette simple et rapide de crème pâtissière vous permettra de cuisiner de merveilleux desserts qui ne laisseront pas vos convives indifférents.
Les ingrédients pour une crème pâtissière réussie
- ½ litre de lait (entier de préférence)
- 50g de fécule de maïs
- 40g de sirop d’agave ou 100g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
La recette pas à pas
Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille, grattez les grains et mélangez-les au lait. Déposez la gousse dans le lait et portez à ébullition.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Mélangez avec le sucre à l’aide d’un fouet.
Tamisez la maïzena et ajoutez progressivement au mélange jaunes et sucre.
Ajoutez la moitié du lait chaud et battez l’ensemble délicatement.
Versez l’ensemble dans une casserole sur feu doux et mélangez vigoureusement avec le fouet jusqu’à ce que des bulles apparaissent. La crème sera plus épaisse, encore chaude mais bientôt prête à être dégustée.
Transvasez la crème pâtissière dans un saladier en verre de préférence afin qu’elle refroidisse plus vite. Placez-la au réfrigérateur quelques heures.
Au moment de servir, mélangez-la délicatement et servez-vous d’une poche à douille pour la disposer sur vos desserts.
Aromatisez sa crème pâtissière pour un résultat bluffant
Si la saveur vanille fait souvent l’unanimité, n’hésitez pas à varier les plaisirs avec d’autres parfums qui s’accorderont sans doute tout aussi bien avec les pâtes à choux ou les pâtes à beignets. Pour une crème pâtissière au chocolat, ajoutez 100g de chocolat noir râpé en fin de cuisson, incorporez à l’aide du fouet.
Pour une crème pâtissière à la pistache, ajoutez 40g de pâte de pistache en fin de cuisson.
Optez pour une saveur plus originale en incorporant 1 cuillère à café de thé vert matcha dans le lait en train de bouillir. Toutes les déclinaisons sont possibles, innovez !
Des idées gourmandes pour utiliser un reste de crème pâtissière
Pour éviter le gâchis, quelques associations permettent de mettre en valeur et de réutiliser la crème pâtissière de la veille.
Les tartelettes sont toujours une bonne option. Pour cela, disposez dans des moules individuels des cercles de pâte sablée. Faites-les cuire durant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir et garnissez de crème pâtissière. Décorez de fruits frais de saison et de copeaux de chocolat noir ou blanc.
Les verrines permettent d’utiliser des restes de crème pâtissière en apportant de la fantaisie. À la façon d’un tiramisu, alternez couches de crème pâtissière et biscuits imbibés de café, parsemez de fruits, de pépites de chocolat ou de fruits secs.
Réalisez aussi des brioches roulées avec peu d’ingrédients : de la crème pâtissière, un rouleau de pâte feuilletée, des pépites de chocolat et un jaune d’œuf.
Étalez la pâte feuilletée, garnissez généreusement de crème pâtissière et enroulez délicatement l’ensemble. Coupez des tranches épaisses et disposez-les dans un moule à gâteau rond. Badigeonnez avec le jaune d’œuf puis parsemez de pépites de chocolat. Enfournez pour 45 minutes environ à 180°C.
Réussir sa crème pâtissière n’est désormais plus un secret pour vous !
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.