Voici la méthode naturelle et sans danger pour se débarrasser des mouches
À l’arrivée du printemps, les mouches ne manquent pas à l’appel et s’introduisent dans nos intérieurs. Il est difficile de s’en débarrasser définitivement car elles se plaisent dans la plupart des pièces de la maison. L’utilisation de produits conventionnels, chimiques ou toxiques, est peu recommandée. En effet, nous sommes amenés à respirer directement les vapeurs issues de ces produits dangereux pour la santé et pour l’environnement. De nombreux ingrédients naturels et sans danger permettent de lutter efficacement contre l’arrivée et l’installation de ces insectes volants.
Une astuce anti-mouches 100% récup’
Cette astuce ne requiert que 3 éléments : une bouteille en plastique, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz et 1 cuillère à café de liquide vaisselle.
Pour réaliser cette astuce, commencez par couper la bouteille en deux, en son centre, grâce à un cutter. Retournez le haut de la bouteille et placez-le dans la seconde partie, à la façon d’un entonnoir. Vous aurez enlevé le bouchon au préalable. Dans le fond de la bouteille, versez un peu d’eau ainsi que la cuillère à soupe de vinaigre de riz et la cuillère à café de liquide vaisselle. Scotchez les deux parties de la bouteille à l’aide d’un ruban adhésif résistant.
Cette installation s’apparente à un piège pour mouches qui permettra de les éliminer rapidement. En effet, les mouches seront attirées par le mélange et s’infiltreront par le goulot de la bouteille sans pouvoir en ressortir. N’hésitez pas à multiplier les pièges répulsifs dans la maison afin de couvrir des zones plus vastes.
Le vinaigre de cidre : un répulsif naturel puissant
Au même titre que le vinaigre de riz, le vinaigre de cidre agit particulièrement bien sur les mouches et les moucherons. Versez une petite quantité dans un piège fabriqué avec une bouteille ou directement dans une petite coupelle, à proximité des fenêtres ou des portes.
Le savon noir
Le savon noir est un répulsif très utile pour la maison. Pour l’utiliser, diluez-le dans un peu d’eau chaude et versez-le dans un vaporisateur. Ce mélange peut être vaporisé dans l’air directement ou sur les rebords de fenêtres, les surfaces en PVC ou sur le plan de travail de la cuisine.
Le citron
Le citron est le véritable ennemi des mouches et moucherons. Piquez un demi citron avec quelques clous de girofle et les mouches auront quitté votre maison pour d’autres aventures. Le jus de citron peut également être déposé dans une petite coupelle à proximité des fruits et légumes.
Les gestes à retenir pour éviter une invasion de mouches
Si les mouches sont facilement attirées dans nos intérieurs, quelques gestes simples sont à connaître pour éviter une invasion trop importante. Pensez par exemple à ranger systématiquement la nourriture dans les placards, les mouches apprécient les miettes et les résidus alimentaires. Protégez aussi vos fruits et enlevez les fleurs fanées dès que possible. Une maison bien propre sera moins propice à l’installation des mouches. De même, un ménage au vinaigre est recommandé sur la plupart des surfaces.
Débarrassez-vous définitivement des mouches grâce à ces astuces 100% naturelles.
Par Perrine Baden
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture, l’art, la décoration, la cuisine et le fait-main, j’aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur et contribuent à embellir le quotidien.